Le dernier rapport de situation du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies note que les difficultés d’accès à Gaza, dues à l’intensité des hostilités, à la division entre le nord et le sud et aux fréquents ordres d’évacuation, entravent gravement l’acheminement de l’aide humanitaire vitale à des centaines de milliers de personnes vulnérables dans toute la bande de Gaza.
Entre le 1er et le 11 août, les autorités israéliennes ont refusé l’accès au nord de Gaza à 32 des 85 missions d’aide humanitaire coordonnées. Treize autres ont été entravées par les autorités israéliennes et six ont été annulées pour des raisons logistiques et de sécurité, selon l’OCHA.
En outre, sur les 122 missions d’aide humanitaire coordonnées dans les zones du sud de Gaza, 63 ont été facilitées par les autorités israéliennes, 36 ont été refusées, huit ont été entravées et 15 ont été annulées. Au total, les missions refusées (68) représentent environ un tiers des missions prévues depuis le 1er août. Le blocage des missions d’aide « compromet les efforts déployés pour répondre aux besoins humanitaires urgents », a fait valoir l’OCHA. Selon le bureau, les effets cumulés des restrictions d’accès compromettent les efforts déployés pour répondre aux besoins humanitaires urgents, perpétuant ainsi un cycle continu de privation et de détresse parmi les personnes touchées dans l’ensemble de la bande de Gaza.
Ces derniers développements surviennent au moment où l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de certaines parties de la ville de Khan Younis, dans le sud de l’enclave, dimanche, en raison d’une « activité terroriste importante » de la « zone humanitaire ».
Selon l’OCHA, ces deux ordres d’évacuer qui ont été donnés par l’armée israélienne, ce weekend à Khan Younès, sont principalement dans des zones qui avaient déjà fait l’objet d’un tel ordre. Les zones concernées par ces ordres comprennent environ 23 sites de déplacés, 14 infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène et 4 établissements scolaires.
Les déplacements ne s’arrêtent jamais à Gaza
Au total, environ 305 kilomètres carrés, soit près de 84% de la bande de Gaza, ont été concernés par les ordres d’évacuer de l’armée israélienne. « Les gens courent pour sauver leur vie, attrapant ce qu’ils peuvent et laissant tout le reste derrière eux. Ils sont épuisés et n’ont aucun endroit sûr où aller », a déploré sur le réseau social X, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.
Une nouvelle fois, l’ONU appelle toutes les parties au conflit à honorer leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris en prenant soin d’épargner les personnes et biens civils.
ONU