Le commandant du port de Ziguinchor Mamadou NIANG a rassuré, mardi, les opérateurs économiques de la région concernant les craintes soulevées par ces derniers quant à l’évacuation des milliers de tonnes de noix d’acajou via le port de Ziguinchor.
« Il faut rappeler que depuis 2016 avec le projet de développement du port de Ziguinchor l’État du Sénégal a investi près de 23 milliards avec plusieurs composantes dont la première était non seulement de draguer le fleuve Casamance pour passer d’une profondeur de 3,5 mètres à 7,5, mais aussi la la construction d’un port à Boudody. C’est pour au moins délocaliser les grosses pirogues qui exploitaient le port de Ziguinchor et la réhabilitation aussi du port de commerce. Tout cet investissement devrait être capté par la région », a-t-il souligné.
Selon le commandant Mamadou NIANG le dispositif mis en place au fond des choses peut bel et bien satisfaire la demande en termes de transport de l’anacarde.
6000 conteneurs par jour
« Avec des recommandations qui ont été formulées par les acteurs qui parlaient de l’étroitesse du port. Ils ont parlé d’une meilleure efficience des opérations pour permettre l’ouverture sur la ligne, l’Etat a pris tous ses engagements et depuis 2023 le port été réhabilité. La surface des terrains a été agrandie pour permettre au moins d’avoir une plus grande capacité de stockage », a-t-il ajouté.
Selon lui, à ce jour le port de Ziguinchor peut stocker près de 6000 conteneurs par jour.
« C’est aussi la ligne qui a été le cabotage national qui a été privilégié par les navires sénégalais a été ouvert a été ouverte par la campagne d’anacarde. A ce jour où je vous parle, il y a 5 armements qui ont été autorisés à participer à cette campagne. Donc pour vous dire qu’au port toutes les conditions sont réunies pour faire pour faire une campagne anacarde 2024 en toute sécurité”.
A en croire le commandant Mamadou NIANG, le système de sécurité a été amélioré pour garantir les investissements des acteurs.
« Il y a les autres services étatiques qui sont aussi prêts je veux parler de la Douane, le système Gaïndé est mis en place, il y a la police qui est sur place, il y a tous les services étatiques qui sont opérationnels pour le faire une autre d’organiser et d’encadrer la filière anacarde pour cette commercialisation et l’exploitation à titre de l’année 2024 », a-t-il rassuré.
Il invite les opérateurs économiques à s’approprier du port car l’Etat y à investir plus de 20 milliards de francs CFA pour le rendre beaucoup plus attractif
« je dis que le port de Ziguinchor c’est leur outil, c’est à dit qu’on peut pas comparer à mon avis la voie terrestre à la voix maritime, parce que la voix maritime c’est le transport à grande masse, donc c’est leur dire de s’approprier de cet outil et venir autour du CRD aussi prendre la meilleure formule et peut-être avec des plus attractifs et aussi une bonne organisation pour éviter aussi avec cet encombrement de nos routes, c’est de passer par la voie maritime qui est la voie la plus sûre mais à mon avis qui doit être la voix la plus économique pour les opérateurs économiques », a expliqué Mamadou NIANG
La commercialisation de l’anacarde est l’une des activités génératrices de revenus les plus importantes dans la région sud du pays.
Sa bonne organisation peut profiter à tous les acteurs qui s’activent autour de cette filière.
Liboire SAGNA