Reporters sans frontières (RSF), l’organisation de défense des droits des journalistes a appelé, mardi, les autorités sénégalaises et las acteurs de la presse à reprendre le dialogue, pour sauver l’un « des piliers de la démocratie sénégalaise ».
« La situation des médias au Sénégal est préoccupante. Bien que les difficultés de la presse sénégalaise ne datent pas de l’arrivée des nouvelles autorités, ces dernières ne peuvent rester insensibles à la chape de plomb qui pèse sur le secteur avec notamment 26 % de reporters dépourvus de contrats de travail, de lourdes dettes fiscales, et une crise de confiance entre les médias et le public. RSF appelle les autorités sénégalaises à veiller à ce que cette crise ne prive pas les Sénégalais d’une presse bouillonnante. Les médias sont les canaux de transmission du droit à l’information et les autorités en sont des garants. A ce stade, il est important que l’Etat et les acteurs des médias se concertent pour trouver des solutions bénéfiques pour le secteur et pour la démocratie » a indiqué Sadibou MARONG Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.
RSF réitère ses recommandations en faveur du dialogue et pour des réformes structurelles pour le droit à l’information et la soutenabilité du journalisme et des médias.
RSF annonce par ailleurs qu’au moins sept autres médias privés sont proches de mettre la clé sous la porte.
Liboire SAGNA