Le gouvernement va tenir un Conseil interministériel consacré à l’état civil prochainement. L’annonce a été faite par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, qui a procédé, samedi dernier, au lancement de la Semaine nationale de l’état civil à Ziguinchor.
Le ministre a rappelé l’intérêt que revêt cette Semaine nationale qui est un moment d’informer les communautés sur l’importance de l’enregistrement de tous les faits d’état civil, en particulier la déclaration de naissance, premier droit pour tout individu, qui lui ouvre l’accès à ses autres droits.
Mieux, Moussa Bala Fofana assure que cette semaine s’inscrit dans cette dynamique pour impulser des changements de comportements afin que la déclaration des évènements majeurs de la vie d’un individu devienne un réflexe spontané. Parce que l’état civil «permet d’attester des éléments d’individualisation de la personne physique, tel que son nom, sa date de naissance, ainsi que ses parents. L’individu se situe ainsi au sein de la famille, de la société avec une identité qui lui permet de bénéficier de ses droits».
La transition numérique étant une priorité pour les pouvoirs publics depuis plusieurs années, il soutient que le programme «Nekkal», qui est déroulé au niveau des communes, a permis à ce jour, de numériser, indexer et verser dans le Registre national de l’état civil près de 20 millions d’actes d’état civil. Cependant, il en reste encore 10 millions.
Samba BARRY