Une série de départs est notée dans la République des Valeurs de Thierno Alassane Sall. Pas moins d’une quinzaine de responsables ont rendu le tablier. Du côté du parti, on minimise en soutenant que ces défections ne peuvent nullement ébranler le parti.
En l’espace d’une semaine, plusieurs départs ont été enregistrés dans la République des Valeurs de Thierno Alassane Sall. Coordonnateur national des cadres et responsable départemental de Guédiawaye, Mamadou Aw a claqué la porte. Il est suivi par Massamba Diop, responsable départemental Thiès. Coordonnateur national des jeunes, Cheikh Oumar Ndao a lui aussi présenté sa démission en compagnie de douze autres membres du parti dont Ally Kaffrine, membre du comité exécutif, Alioune Sow, coordonnateur du parti à Ouakam, Bamba Ndiaye, responsable à Pikine, Saliou Wilane, plénipotentiaire du département de Kaffrine, Moustapha Sarr de Koungeul et chargé d’organisation des jeunes, Ibrahima Souleymane Ndiaye, responsable à Bambey, etc. Contacté par WalfQuotidien, le parti minimise.
«Le Bureau exécutif envisageait déjà de dissoudre les coordinations et certains ont pensé anticiper sur ces changements sachant qu’ils vont perdre leur place», affirme Pape Cissé, membre de la cellule de communication. «Les départs notés n’ont pas de quoi ébranlé le parti, car il était évident que les personnes concernées ne partageaient pas les valeurs fondamentales du parti. Elles allaient certainement être déchargées de leurs responsabilités après l’élection présidentielle», poursuit-il, ajoutant que ces départs ne portent sur aucune divergence idéologique ou sur des choix tactiques malheureux. Selon lui, le parti et son leader sont restés constants dans les valeurs qu’ils incarnent. «Il est regrettable que de telles pratiques continuent de guider l’engagement politique, où la morale et les convictions sont jetées aux oubliettes et où le parti politique est utilisé comme instrument de promotion personnelle. La politique doit redevenir un sacerdoce au Sénégal. Malgré ces départs, le mouvement des jeunes dit être fier d’annoncer l’arrivée de nouveaux militants», indique Pape Cissé.
Magib GAYE & Théodore SEMEDO