La 130e édition du grand magal de Touba, les convocations de Diéguy DIOP (Gendarmerie) et de Balla GAYE 2 (CNG), la polémique sur le voile et l’interdiction de la diffusion de «Chez Jojo» sur la TFM sont les informations phares à la Une des journaux parus ce mardi 6 août 2024. L’actualité sportive et celle judiciaire viennent boucler la revue de presse. Bonne lecture.
- Le magal de Touba célébré le 23 août
Le quotidien national Le Soleil informe que le grand magal de Touba, édition 2024, sera célébré ce 23 août prochain. Plusieurs journaux évoquent le même sujet dans leur manchette principale. Cette année marque la 130e célébration de cet évènement religieux qui commémore le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba «Serigne Touba», fondateur du Mouridisme.
- Pas de garde à vue pour Diéguy DIOP !
La convocation de Diéguy DIOP, ex-patronne de la Direction de la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (DPESS), est dans les colonnes des journaux parus. Rewmi indique qu’elle a échappé à la garde à vue car elle est rentrée libre de son audition devant les enquêteurs de la Brigade de Keur Massar. Soumise au feu roulant des questions des gendarmes, elle s’est finalement s’engagé à concéder à la passation de service. A la suite de quoi le procureur, d’après Le Républicain, a ordonné sa remise en liberté. «Diéguy DIOP capitule», titre L’info qui ajoute que la passation de service avec son successeur à la DPESS aura lieu ce mardi même.
- Le CNRA «Chez Jojo»
L’information barre la Une des parutions quotidiennes. Le quotidien national Le Soleil informe que le CNRA a suspendu la diffusion de «Chez Jojo» sur la TFM, pour un délai de 15 jours. Pour Révélation, les dérives verbales sont passées par là. C’est pour «injure d’une extrême gravité» que la diffusion de la série a été interdite par le gendarme de l’audiovisuel qui met en garde nos confrères du Groupe Futur Médias contre une éventuelle récidive.
- Polémique sur le voile : SONKO cristallise les soutiens
La polémique sur le voile ne désenfle pas. Le Quotidien informe que la Ligue des imams et prédicateurs prend fait et cause pour SONKO. Cependant, le journal Le Mandat n’y va pas du dos de la cuillère avec sa titraille intitulée : «Monsieur le Premier ministre, vous avez tort».
- Accidents, infanticide, fraude… au centre des faits-divers
Les journaux L’éveil et 24 Heures rapportent une scène insolite survenue à Diourbel : la femme d’un émigré tombe enceinte avant sa nuit des noces. L’as précise que l’intéressée qui se nomme Khady FALL s’est débarrassée de son fœtus pour dissimuler sa grossesse.
Le Dakarois revient sur les dégâts de la migration irrégulière, avec un nouveau bilan faisant état de 4 personnes portées disparues. Cela fait suite au chavirement d’une pirogue à Boutoumbou.
L’observateur mentionne que le DG de Premier Bet est arrêté à l’aéroport par la DIC pour fraude fiscale présumée à hauteur de 12 milliards FCFA. Joris DUNKEL était sur le point de quitter le pays avec sa famille, d’après L’obs. Libération, pour sa part, ajoute qu’il est aussi question de détournement de deniers publics dans cette histoire. Depuis octobre 2021, la société de pari en ligne encaissait et détournait systématiquement la TVA indique toujours Libé.
Les services habilités ont saisi plus e 700 tonnes de produits impropres à la consommation d’une contre-valeur de 612 millions FCFA. Les substances prohibées incinérées à Mbour, selon GrandPanel.
- Balla GAYE 2 convoqué
C’est le quotidien les Echos qui donne l’information : Balla GAYE 2 est convoqué ce mercredi au niveau du CNG, pour audition. Pourquoi ? Cela fait suite à ses propos accusant les membres de l’instance dirigeante de la lutte de «voleurs», en raison des nombreuses sommes importantes défalquées sur le cachet des lutteurs. Sera-t-il ou pas sanctionné ? Sa licence sera-t-elle retirée ou bien sera-t-il tout simplement contraint à une année sabbatique comme ce fut le cas pour Ada Fass ? Demain fera jour !
- Le choc Balla GAYE 2-Eumeu SENE en question
Le duel Balla GAYE 2 contre Eumeu SENE fait débat dans les colonnes du journal Les Echos. Le journal ouvre ses colonnes au président du CNG, Bira SENE, au promoteur Baye NDIAYE ainsi qu’à Makane MBENGUE. On en saura davantage la saison prochaine.
- Revoilà Manga 2 !
L’ancien lutteur et ex-champion de l’arène, Hyacinthe NDIAYE alias Manga 2, se dévoile dans les colonnes du journal le Dakarois. Le roi des arènes qu’il fut suggère au CNG d’organiser un tournoi de lutte entre les mastodontes de l’arène, histoire de déterminer le roi et l’empereur des arènes. A vos kiosques !
Pape NDIAYE