Après le Fisc qui a encore fait bloquer ses comptes, c’est la Télédiffusion du Sénégal (TDS) qui se signale au Groupe WalFadjri. Pour une ardoise de 10 820 000 francs Cfa que WalfTv lui doit pour sa diffusion sur la TNT, TDS menace de faire couper, dans un délai d’une semaine, le signal de ladite chaîne.
C’est le retour des vieux démons. Alors que le Fisc’ jongle avec les comptes bancaires du groupe depuis plusieurs mois, voici que la Télédiffusion du Sénégal (TDS) joue à téter les seins presque ankylosés de WalFadjri. Dans une lettre adressée à la direction générale du Groupe du Front de terre, Dr Aminata SARR, directrice générale de la TDS, est toutes griffes dehors pour tenter de recouvrer le montant que WalfTv doit à ses services. «Nous avons le regret de vous mettre en demeure de payer la somme de dix millions huit cent vingt mille Fcfa (10 820 000Fcfa) qui correspond au montant tiré de l’exploitation des livres du service de recouvrement», lit-on dans la lettre de mise en demeure servie à Me Cheikh NIASS, Président Directeur Général du Groupe de Front de terre. «Si le paiement n’intervient pas dans un délai d’une semaine à compter de la date d’aujourd’hui, TDS-Sa sera obligée de saisir l’organe de régulation, en l’occurrence le CNRA, afin de procéder à la suspension ou la cessation de la diffusion comme stipulé à l’article 9 alinéa 4 du contrat» de diffusion, détaille la directrice générale de la TDS dans sa lettre datée du 31 juillet dernier. Dans sa missive, la directrice générale de la TDS fait mention de « nombreuses relances» auxquelles, elle affirme n’avoir reçu «aucune diligence» de la part de la direction générale de WalFadjri.
La TDS indique les «factures impayées» de WalfTv causent un «préjudice au bon fonctionnement de l’opérateur de diffusion». Elle ajoute qu’elle supporte «beaucoup de charges liés à la collecte, au transport et à la diffusion» des «contenus» des chaînes qu’elle héberge. Depuis l’avènement du pouvoir du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de nombreux organes de presse ont vu leurs comptes bloqués pour ne s’être pas acquittés d’impôts. Et nombreux sont les éditeurs ayant reçu la visite, puis la convocation, de l’Inspection du travail pour lui présenter les contrats de travail de leurs agents.
Il y a une semaine, le directeur de la Communication invitait des quotidiens et sites d’informations à faire une déclaration de parution et dépôt légal au plus tard le 29 juillet dernier sous peine de se voir appliquer les sanctions prévues par la loi. Idem pour les entreprises audiovisuelles. Rappelons qu’avec le régime sortant de Macky Sall, le signal de WalfTv a été coupé à maintes reprises. Les autorités de l’époque reprochaient au média fondé par Sidy Lamine Niass de diffuser des manifestations de l’opposition, actuellement au pouvoir. Malgré tout, la direction du groupe de presse a toujours soutenu ses différents supports et ses journalistes à «être la voix des sans voix», autrement dit d’être toujours sur sa ligne des masses.
Baba MBALLO