Le pays en proie à de violentes manifestations depuis un mois serait désormais sous le contrôle du chef de l’armée, le général Waker-Uz-Zaman. La Première ministre aurait démissionné.
Le Bangladesh est en ébullition. Depuis le début de la journée, les évènements se succèdent à Dacca. Selon les dernières informations recueillies par l’AFP, la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina a quitté lundi son palais de Dacca pour un “lieu plus sûr”, avant que des milliers de manifestants antigouvernementaux ne le prennent d’assaut d’après des images télévisées.
Selon le chef de l’armée, le général Waker-Uz-Zaman, la dirigeante a démissionné avant de s’enfuir. «Nous allons former un gouvernement intérimaire », a déclaré le général lors d’une adresse à la nation diffusée par la télévision d’Etat. Il avait affirmé samedi dans un communiqué que les militaires se tiendraient « toujours aux côtés du peuple ».
Le palais pris d’assaut
Le palais de Mme Hasina dans la capitale, Dacca, a été pris d’assaut lundi par des milliers de manifestants. La dirigeante aurait quitté la ville par hélicoptère, selon une source proche de la dirigeante de 76 ans. « Elle voulait enregistrer un discours. Mais elle n’a pas pu avoir l’occasion de le faire », a précisé cette source proche de la dirigeante. Interrogé par l’AFP, un conseiller proche de la Première ministre avait alors déclaré sous couvert d’anonymat que la démission de Sheikh Hasina était une “possibilité”. Fille aînée de Sheikh Mujibur Rahman, le père fondateur du Bangladesh qui a pris son indépendance du Pakistan en 1971, Sheikh Hasina est au pouvoir depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 2001.
Au moins 300 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations en juillet, selon un bilan de l’AFP à partir de données de la police, de responsables et de sources hospitalières. Dans le pays, un couvre-feu est entré en vigueur dimanche soir. Les 3.500 usines ont fermé au
Bangladesh où l’industrie de l’habillement a été le principal moteur de l’impressionnante croissance économique. L’accès à internet est coupé de manière généralisée lundi, d’après des fournisseurs et des organismes de surveillance.
Geo. fr