Dans la soirée du 2 août, le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a prêté serment le 1er août pour un second mandat après sa victoire à la présidentielle de juin, a nommé au poste de Premier ministre Moctar Ould Diay, selon un décret présidentiel.
Moctar Ould Diay occupait jusque-là le poste de directeur de cabinet de Mohamed Ould Ghazouani, qui a remporté dès le premier tour la présidentielle du 30 juin, avec 56,12 % des voix, devant l’opposant historique Biram Dah Abeid (22,10 %) et le candidat islamiste Hamadi Ould Sidi El Mokhtar (12,78 %). Il a également été ministre des Finances sous le régime de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Lors de son investiture, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a promis « une lutte sans merci contre la mauvaise gestion et la corruption ». Militaire de carrière, âgé de 67 ans, il dirigera cinq années de plus ce vaste pays désertique à la charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, espace de stabilité dans un Sahel troublé par le djihadiste et les coups d’État, et futur producteur de gaz.
Avec Jeune Afrique