L’accident mortel survenu sur l’axe Mékhé-Kebemer fait la grosse actualité du mardi 30 juillet 2024. Chaque journal y va de son bilan macabre. Les publications font aussi état des chiffres effarants sur le drame causé par les routes, ces dernières semaines. Le patrimoine foncier et financier dévoilé de Diomaye alimente aussi la presse du jour. De même que les faits-divers sur fond de vols, d’escroquerie et de migration irrégulière. L’actualité sportive du jour reste dominée par le football qui met en vedette Lamine CAMARA et la lutte avec frappe, avec l’avenir de Balla GAYE 2, le nouvel empereur des arènes. Bonne lecture.
- 12 morts, 8 blessés
L’accident mortel survenu sur la RN2 à hauteur Louga fait les gros titres des journaux parus ce mardi 30 juillet 2024. D’après L’informateur, cela découle d’un choc entre un minicar et un camion sur la route de Kebemer. Le journal Les Echos fait un décompte macabre de 12 morts et 7 blessés graves. Le canard relève, toutefois, le silence assourdissant de Diomaye (chef de l’Etat) et de SONKO (Premier ministre), face à cette tragédie encore notée sur les routes. Dans les colonnes de VoxPop, le ministre des Transports, El Malick NDIAYE, pointe l’indiscipline des chauffeurs.
- Semaine macabre sur les routes
D’autres accidents mortels sont relatés par la presse du jour. A Kédougou, un camionneur malien perd le contrôle et tue 3 enfants d’après VoxPop. Sur l’axe Linguère-Matam, un mort est noté suite au renversement d’un véhicule. En 24 heures, 2 accidents ont causé au total 15 pertes en vies humaines, selon La dépêche. WalfQuotidien révèle un autre bilan faisant état de 36 personnes tuées en juillet. La Tribune, pour sa part, note un bilan de 21 morts en seulement 4 jours.
- Le patrimoine de Diomaye dévoilé
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye FAYE, s’est acquitté de son devoir de déclaration de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel. Le document publié dans la presse fait état d’un salaire de 4 millions 859 mille 302 FCFA, là où Macky percevait 751 mille FCFA, selon Le Peuple. Diomaye possède aussi deux comptes bancaires criblés de dette à BICIS et à UBA, d’un patrimoine foncier bâti et non bâti et d’une justification de revenus extra-salaire. Ce qui pousse à Enquête à considérer que «Diomaye ne pèse pas lourd».
- Vols, escroquerie, émigration clandestine… au menu des faits-divers
A la Cour d’appel de Thiès, le journal Les Echos indique que le juge infirme partiellement le jugement et condamné Saliou Saliou SAMB à payer 800 millions FCFA à Ferdinand COLY.
Libération revient sur l’arrestation de 9 policiers officiant au commissariat de Zac Mbao pour vol présumé de 200 millions FCFA. Selon Libé, l’enquête de la DIC accable tout le monde : Deux vidéos incriminent les agents et leur indicateur.
L’observateur déroule le film du rocambolesque vol de la Ranger Rover du député Aly MANE par des vigiles.
Revoilà le phénomène de l’émigration clandestine. Grand Panel informe que 189 personnes ont été interceptées à Saint-Louis.
- Balla GAYE 2 à la Une de la presse sportive
Sunu Lamb informe que le lion de Guédiawaye a déjà empoché une avance de Baye NDIAYE. Le journal se pose la question de savoir s’il va attendre l’issue du combat Modou LO-Siteu. L’observateur affiche à sa Une la photo de Balla GAYE 2, le nouvel empereur des arènes. Ses perspectives sont à lire dans les colonnes du journal.
Le Dakarois annonce un duel de titans entre Franc et Ama BALDE, deux lutteurs en négociation pour un combat épique. Le quotidien les Echos consacre un dossier sur les misères des lutteurs de la jeune génération partagés entre cachets misérables et exploitation des promoteurs et des managers.
- Mercato des Lions : Lamine CAMARA recasé
En football, Rewmi informe qu’AS Monaco FC Metz et trouvent un accord pour le transfert de Lamine CAMARA. Rien que Monaco décaisse 98 millions FCFA pour l’international sénégalais, mentionne La Tribune. Un transfert source d’interrogations chez nos confrères de Record. Le mercato des Lions est aussi dans les pages du quotidien sportif Stades. A vos kiosques !
Pape NDIAYE