La politique domine fortement les parutions quotidiennes du lundi 29 juillet 2024. Les journaux mettent en vedette le Premier, ministre Ousmane SONKO, qui s’attaque à la France au sujet de Thiaroye 44. Ses propos lui ont valu une volée de bois vert de Bougane GUEYE DANY, de Madiambal DIAGNE et Thierno Alassane SALL. Sur un autre registre, Serigne Bass Abdou Khadre MBACKE se lance dans la communication pré-magal 2024. La santé est aussi rendez-vous, avec la 4e transplantation rénale réussie par l’hôpital militaire de Ouakam.
- Touba solde ses comptes
La déclaration d’avant magal du porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Kadre MBACKE, alimente la presse du jour. L’observateur indique qu’il presse le gouvernement d’évacuer les eaux de pluie qui ont pris en otage la cité de Bamba. «Il faut évacuer en toute urgence les eaux qui ont envahi les maisons», déclare Serigne Bass cité par l’obs. Dans les colonnes du journal les Echos, Serigne Bass déclare haut et fort «qu’aucun homme politique ne peut donner au Khalife au cadeau que les talibés ne lui ont pas donné».
- SONKO «corrige Macron»
Thiaroye 44 a été l’occasion, pour le Premier ministre Ousmane SONKO de décocher ses flèches contre la France. «Nous demandons au gouvernement français de revoir ses méthodes», a déclaré le chef du gouvernement sénégalais cité par Libération. «SONKO corrige Macron», titre DakarPresse. Une déclaration survenue dans un contexte marqué par la visite de Diomaye chez Macron. De quoi susciter la réplique salée de Bougane, de Madiambal et TAS ne s’est pas fait attendre.
- Amadou BA sort du bois
WalfQuotidien ouvre ses colonnes à l’opposant Amadou BA qui, d’après le journal, prend ses distances avec l’APR, drague les socialistes et visite le Khalife général des mourides. Mais pour SudQuotidien, le chef de l’opposition sénégalaise calme le jeu face aux critiques acerbes de l’opposition contre les premiers mois de gestion du pouvoir par Diomaye. LiiQuotidien détaille les propos de l’ex-poulain de Macky face au patriarche de Touba. L’info s’intéresse, en ce qui le concerne, à cette nouvelle forme d’opposition d’Amadou BA.
- Thierno Alassane SALL oriente ses missiles
Dans les colonnes de VoxPop, Thierno Alassane SALL sort de sa réserve en critiquant la démarche du pouvoir. Pour lui, la rupture tant promise n’est toujours pas au rendez-vous après plus de 100 jours passés au pouvoir du couple Diomaye-SONKO.
- Bougane reprend du service
Plusieurs publications s’intéressent à la sortie de Bougane GUEYE DANY qui interpelle le régime sur les 86 morts enregistrés lors des violences politiques, entre 2021 et 2024. La Tribune réveille le protocole de Cap Manuel et réclame la lumière sur le deal entre SONKO et Macky. Source A, pour sa part, revient sur les propos de l’opposant radical face à la sortie de SONKO sur Thiaroye 44 critiquant la France à cet effet.
Santé : Une 4 transplantation rénale réussie
Les journaux parus ce lundi font la part belle au secteur de la santé, avec notamment la transplantation rénale réussie. Le Républicain fait état du nouvel exploit médical de l’hôpital de Ouakam. Selon L’éveil et d’autres canards comme Le Quotidien, une 4e transplantation a été réussie.
- Le Sénégal encore qualifié à la CAN Beach Soccer
La presse du jour mentionne la qualification du Sénégal à la CAN de Beach Soccer. En battant la Guinée dans un score de 5 buts à 1, le pays de la teranga assure sa 11e qualification, dixit Rewmi. A vos kiosques !
Pape NDIAYE