La Chambre administrative de la Cour suprême a annulé, hier jeudi, l’arrêté approuvant la délibération n° 13/AndCr-Db du 15 novembre 2003 du conseil rural de Diokoul Diawrigne (nord-ouest), qui concernait l’attribution d’un terrain de 250 hectares à la gendarmerie, selon les informations rapportées par Libération.
Le journal précise que les plaignants, tous originaires de la localité, ont constaté que dans le cadre du programme d’élargissement du Hara national de Kébémer, le conseil de Diokoul Diawrigne avait, par délibération validée par le sous-préfet de Ndande, décidé de désaffecter puis d’attribuer ces terres à la gendarmerie.
Cependant, cette décision n’a pas été acceptée par les plaignants, qui affirment qu’elle les a privés de leurs moyens de subsistance, notamment l’agriculture et l’élevage.
Malgré leur opposition, le journal souligne que les plaignants ont été étonnés par la rapidité avec laquelle les choses ont évolué sous l’égide des autorités administratives locales. ils ont ainsi décidé de saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir qui leur donna raison.
Liboire SAGNA