La Division des investigations criminelles (Dic) a arrêté neuf (09) policiers en service au commissariat de police de la Zac (zone d’aménagement concerté) de Mbao. Selon le journal Le Témoin qui donne l’information dans son édition de ce vendredi, ils sont accusés d’avoir subtilisé une somme de 200 millions CFA au cours d’une opération menée le week-end dernier. L’argent appartiendrait à deux ressortissants maliens arrêtés lors d’un contrôle de routine.
Au départ, les Maliens étaient soupçonnés de transporter de la cocaïne. A l’arrivée, les policiers ont constaté que ce qu’ils croyaient être de la drogue n’était en fait que de gros sacs de billets de banque. Une fois les maliens acheminés au commissariat, le chef de la brigade de recherches a demandé à compter l’argent. Ils ont compté 450 millions CFA. Cependant, l’un des Maliens a déclaré que les sacs contenaient plutôt 650 millions CFA et non 450 millions CFA.
C’est ainsi que les policiers sont accusés d’avoir volé les 200 millions CFA manquants. Une enquête ouverte par le procureur de la République a permis d’arrêter les 9 policiers pour vol présumé et les deux Maliens pour blanchiment de capitaux entre autres délits, rapporte le journal.