Ça râle à la Croix rouge sénégalaise. Ce, à cause des salaires impayés depuis sept mois. Les travailleurs de cette organisation, membres du Syndicat autonome des travailleurs de la Croix rouge sénégalaise (Satcrs) sont montés au créneau pour dénoncer le comportement de leur présidente. En conférence de presse, la secrétaire générale du Satcrs, Angéle Kamoni, affirme que leurs collègues sont fatigués. Et beaucoup d’entre eux ont passé les fêtes religieuses dans des conditions difficiles avec leurs familles. «Tout ce qui adviendra sera de la responsabilité de la présidente de la Croix rouge sénégalaise pour être restée muette sur nos problèmes. Nous attirons l’attention des autorités étatiques et leur demandons de faire vite pour trouver des solutions à la Croix rouge qui est en train de sombrer», alerte la syndicaliste.
Un avis que partage un autre délégué du personnel, Omar Dièye qui ajoute que «la présidente et son conseiller juridique ont abandonné les travailleurs qui souffrent dans leur chair par manque d’interlocuteurs, salaires impayés et d’autres difficultés».
Faisant état de leur situation sociale, Mme Kamoni affirme que les travailleurs ont été stoïques depuis quelques temps sans agir. «Cela ne veut pas dire qu’il y a solution à nos difficultés. Nous avons estimé que la Direction de la Croix rouge allait se sacrifier pour régler nos problèmes. La présidente et son conseiller juridique nous ont abandonnés pendant plus d’un mois sans nous informer des motifs de leurs absences. Pendant tout ce temps, ils n’ont fait aucun signe de vie. Ils ne sont là que pour leurs propres intérêts. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les travailleurs sont fatigués sans interlocuteurs crédibles car toute l’administration de la Croix rouge a abandonné le travail. Nous refusons qu’elle profite avec ses amis et ses parents à régler leurs situations pendant que les travailleurs souffrent», déplore la Sg de Satcrs.
Théodore SEMEDO