Le Syndicat National des Agents de l’Administration du Commerce (SYNCAOM) s’est fendu d’un communiqué pour “déplorer l’attitude inélégante du ministre du Commerce et de l’Industrie consistant à faire preuve de mépris à l’endroit des forces vives de l’administration du commerce qui sont investis de mission de la défense des intérêts matériels et moraux des agents du département”.
Selon les syndicalistes, depuis la nomination de Serigne GUEYE DIOP, il “brille par son mutisme tout en faisant preuve de suffisance à l’égard de ses collaborateurs centraux et déconcentrés”.
Le 2 juillet, ajoutent-ils, il a publié une note de service “portant restriction des missions jusqu’à nouvel ordre, ignorant royalement les spécificités de certains services notamment la direction du Commerce extérieur”.
A ce titre, il menace “d’user de tous les moyens de lutte légaux pour la défense des intérêts de l’administration du commerce” tout en rappelant que le Jub, Jubal, Jubanti des nouvelles autorités est “aux antipodes de telles pratiques”.
Khadija NDIAYE