Les nominations survenues au Conseil des ministres sont au centre de l’actualité du vendredi 19 juillet 2024. La presse du jour liste les personnes, personnalités et personnages casés et ceux recasés par le régime de Diomaye. S’y ajoute l’hivernage 2024 accompagné de ses dégâts. La conférence de presse d’Aminata Mimi TOURE n’échappe pas à la vigilance des parutions quotidiennes. Au cours des échanges avec les journalistes, la dame de fer n’a épargné ni Macky SALL, ni Mansour FAYE encore moins Aliou SALL. Sur un autre sujet, la drogue refait surface, avec une nouvelle saisie opérée par la Douane à l’aéroport AIBD. En sport, le combat Balla GAYE 2-Tapha TINE de ce dimanche 21 juillet est à la Une des quotidiens sportifs. Meurtre, accidents, inondations inondent les pages faits-divers. Bonne lecture !
- Mame Mgor NGOM, Thiendella FALL, Ngouda MBOUP, Outhmane DIAGNE, le magistrat Birame SENE (re)casés
Les parutions quotidiennes font largement écho des nominations survenues en Conseil des ministres. D’après le décompte de La Tribune, 81 nominations sont actées par Diomaye. Faux, rectifie L’as qui comptabilise 98 nominations. Pour Libération, c’est un vaste chamboulement qui a été opéré. La «démackysation» se poursuit, indique L’indépendant. Parmi les personnalités recasées figure le journaliste Mame Mgor NGOM nommé DG du BIG. Selon SudQuotidien Thiendella FALL quitte la DGE. Parmi les autres nominations figurent Mouhamadou Ngouda MBOUP, Outhmane DIAGNE, le magistrat Birame SENE.
Touba sous les eaux !
L’hivernage 2024 et ses dégâts sont dans les colonnes de Rewmi qui précise que Kaffrine et Touba sont les zones les plus impactées. L’informateur ajoute que 400 maisons sont abandonnées à Touba, suite à la deuxième pluie. Darou Khoudoss Ndamatou, Darou Miname, Sorah, Guédé et des habitations de Touba Mosquée sont envahis par les eaux.
- Nouvelle saisie de cocaïne à l’aéroport
Le Regard revient sur la nouvelle saisie de drogue à l’AIBD. C’est la Douane qui a intercepté 40,3 KG de cocaïne d’une contrevaleur de 3 milliards FCFA. Au banc des accusés, on retrouve une Française arrêtée et placée en garde à vue. La mise en cause avait soigneusement dissimulé la substance prohibée dans deux valises.
- Mimi chauffe le Landerneau
Dans sa livraison du jour, le journal Enquête revient sur la conférence d’Aminata Mimi TOURE. D’après le canard précité, elle a fait feu de tout bois contre ses anciens compagnons de l’APR et les détracteurs du couple Diomaye-SONKO. Aliou SALL et Mansour FAYE en ont pris pour leur grade. Mimi s’est érigée en bouclier face aux attaques contre le Président Diomaye. Les 100 jours du nouveau régime ont été au menu des échanges. Dans ses colonnes, le journal considéré détaille les propos de Mimi sur Macky qu’il accuse de manœuvres basses et souterraines pour déstabiliser le régime.
- Meurtre, accidents, inondations, escroquerie… au menu des faits-divers
PointActu donne des nouvelles de l’activiste républicain Bah DIAKHATE, détenu pour autre cause. Il est encore placé en garde à vue dans une seconde affaire qui lui a valu un autre retour de parquet.
Le quotidien Les Échos précise que Tahirou SARR est purement et simplement relaxé des poursuites d’escroquerie portant sur le foncier. Le plaignant qui réclamait plus de 3 milliards FCFA est débouté de toutes ses prétentions jugées mal fondées.
L’observateur raconte les minutes d’un procès à la Chambre criminelle de Louga impliquant un homme qui tue son ami à coups de couteau en invoquant l’ivresse, à la barre.
Le journal Les Échos annonce qu’un Sénégalais a été abattu après avoir poignardé un policier, à Paris.
L’éveil annonce qu’un policier à bord de sa moto a été tué par un camion dans un accident de la route.
La Tribune affirme qu’un accident survenu sur l’axe Louga-Saint-Louis a fait 27 blessés dont 1 grave.
- Balla GAYE 2-Tapha TINE, c’est dimanche
Le combat Balla GAYE 2 conter Tapha TINE est au menu de l’actualité sportive du vendredi. Pour La Tribune, il s’agira d’un test grandeur nature pour le CNG qui a sifflé la fin des combats nocturnes tardifs. Sunu Lamb, pour sa part, parle «revanche décisive» ce dimanche 21 juillet. C’est la dernière ligne droite pour les deux lutteurs qui ont fait, séparément, un face à face avec la presse aujourd’hui. Le lion de Guédiawaye s’est livré à un traditionnel Open Press, tandis que le chef de file de l’écurie Baol a préféré tenir un point de presse. A vos kiosques !
Pape NDIAYE