La rébellion ouverte qui frise le défi à l’autorité au sein de l’Apr, suite à la désignation d’Amadou BA comme candidat de Benno à la présidentielle 2024, est le sujet phare des publications parues ce mercredi 13 septembre 2023. Plusieurs journaux font écho du limogeage de Mame Boye DIAO, ci-gît directeur de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC).
Il a été limogé et, en même temps, interdit d’accès au stade le même jour. SudQuotidien est d’avis que «Mame Boye DIAO franchit la ligne rouge». VoxPop indique qu’il s’agit, là, d’une «aventure à hauts risques» pour le maire de Kolda. «Mame Boye DIAO acte sa dissidence», rapporte le journal L’Info. «Mame Boye Ciao», titre Bess-Bi qui se met dans la peau d’un calembourgeois.
Le Mandat va plus loin avec un titre provocateur du genre : «Allez oust, petit Diao». L’Exclusif est tout simplement convaincu que «Mame Boye Diao se gave et renverse la marmite». Dans sa parution du jour, Le Soleil consacre un appel à la Une à ce sujet, de même que les journaux Le Témoin, Enquête ou encore le quotidien Libération.
La Tribune s’interroge en posant la question de savoir à qui le tour après Aly Ngouille NDIAYE et Mame Boye DIAO. «Dissidence ou ruse politique ?», se demande L’OBS qui évoque la pluralité des candidatures à Benno. C’est dans ce sillage qu’il faut inscrire ce titre du journal Le Témoin sur un ton interrogatif, à savoir va-t-on : «Vers une rébellion généralisée dans le Macky ?». Ces candidatures parallèles à Benno pousse le canard WalfQuotidien à croire que le chef d’Etat sénégalais, Macky SALL, est en perte d’autorité.
Dans le même tempo, L’As annonce la démission d’Abdoulaye Daouda DIALLO, laquelle sera actée aujourd’hui. Le Quotidien qui se montre optimiste informe que le candidat de Benno, Amadou BA en l’occurrence, va gagner au premier tour car bénéficiant du bilan de Macky. Et ce dernier sera son directeur de campagne, à en croire toujours le journal qui donne la parole à Abou Abel THIAM. Ce dernier reste et demeure convaincu à tout point de vue qu’Amadou BA doit démissionner de son poste de Premier ministre au plus vite.
Direct News se démarque du sujet principal en parlant toujours politique. Mais cette fois en faisant un clin d’œil à Karim WADE, le candidat du PDS qui, selon le journal doit donner l’exemple d’une opération retour au pays natal, pour conquérir le suffrage des Sénégalais.
Côté faits-divers, Libération donne les détails de l’enquête sur les manifestations meurtrières à Khossanto. Les conclusions de l’autopsie révèlent une «mort par balle» qui a atteint au niveau du crâne Bacary CISSE, l’une des victimes. Le second, Abraham OUEDRAOGO, est décédé des suites d’une «hémorragie interne» après avoir reçu une balle dans la cage thoracique.
L’actualité judiciaire du jour reste marquée par une possible jonction des procédures dans les affaires Bassirou Diomaye FAYE et Ousmane SONKO. Libération qui donne l’information annonce qu’une nouvelle inculpation est dans l’ordre du possible pour le lieutenant de SONKO incarcéré à la prison de Cap Manuel. Les Echos renseigne que le procès de deux lieutenants de SONKO (Diop Taïf et Vito) est prévu ce mercredi. La perspective d’un renvoi, sur demande de la défense, se dessine, selon le journal.
La lourde défaite concédée par le Sénégal hier face à l’Algérie fait la Une des quotidiens sportifs. Un match amical qui s’est joué en semi-nocturne, au stade Abdoulaye WADE de Diamniadio. Stades informe qu’il s’agit d’une première défaite à domicile des Lions de la Teranga, depuis 2012.
Record fait une piqure de rappel sur le fait qu’il s’agit du 4e revers d’Aliou CISSE face aux Fennecs et la 14e défaite du Sénégal en 24 matches joués contre la même équipe. Sunu Lamb, le seul et unique quotidien sportif sénégalais spécialisé dans la lutte, donne des nouvelles des lutteurs de petits calibres tels que Lac Rose, Jackson Junior ou encore Gora SECK.
A consommer sans modération !