Depuis la fin de son mandat, l’ancien président du Sénégal Macky SALL a été nommé envoyé spécial. Une nomination qui a été par ailleurs critiqué par l’ancienne Première ministre Aminata Touré.L’ancien président sénégalais Macky SALL a été nommé président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples mais aussi envoyé spécial. Mais au-delà de ses compétences, cette nomination ne semble pas faire le bonheur de certains. Cette nomination que pointait du doigt l’ancienne Première ministre Aminata TOURÉ.
En conférence de presse ce mercredi au siège du Mouvement pour le mérite, l’intégrité et l’indépendance, Mimi Touré a directement interpellé le président de la République française, Emmanuel Macron. «Nous interpellons son patron le président Macron : Macky Sall ne peut pas continuer à travailler pour vous et diriger un parti politique d’opposition au Sénégal. Ce serait une immixtion de la France dans les affaires intérieures du Sénégal», a déclaré Mimi Touré .D’ailleurs cette dernière exige des clarifications immédiatement et dans les meilleurs délais. Selon lui, Macky Sall doit continuer à travailler pour Macron et il démissionne de son poste de président de l’APR ou alors il démissionne du poste d’envoyé spécial qui lui a été octroyé pour rester à la tête de son parti l’APR. Voilà Monsieur Macron ce qui doit être clarifié dans les meilleurs délais», a indiqué l’ancienne tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar lors des Législatives de 2022.
Par ailleurs, l’alliée du régime au pouvoir considère que l’ancien président de la République du Sénégal qui «compte revenir un jour au pouvoir » est derrière toutes les sorties récentes de la nouvelle opposition. «Ces opérations qui consistent à vouloir saper le moral des Sénégalais en travestissant la vérité sont directement coordonnées à distance par Macky SALL, car c’est le seul qui autorise la tenue de réunions dans sa permanence a-t-elle fait savoir lors de la conférence de presse tenue par des responsables de l’Alliance pour la République (APR). Selon l’ancienne ministre de la Justice, cette nouvelle opposition veut saper la quiétude du pays.Revenant sur le bilan des trois (03) premiers mois du président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, Aminata TOURÉ félicite le gouvernement pour l’ensemble des mesures prises jusqu’ici et invite le peuple sénégalais à accompagner ce nouveau régime.