Le sujet phare de la presse du jour est la conférence de presse sélective du Président Diomaye, samedi au Palais. Une sortie qui n’a pas échappé aux critiques de l’opposition radicale incarnée par le leader de Geum Sa Bopp, Bougane GUEYE DANY. Sur un autre aspect, les parutions quotidiennes dévoilent la miss Sénégal de cette année dont le sacre revient à la Fatick, en la personne de Mame Fama GAYE, 24 ans. L’actualité judiciaire et sportive demeure fournie ce lundi 15 juillet 2024. Bonne lecture.
- Diomaye, le test grandeur nature
Tous les journaux parus ce lundi 15 juillet 2024 consacrent leurs manchettes principales à la conférence de presse du Président Diomaye, samedi au Palais. Chacun y va se ses commentaires. «Diomaye sans masque», titre Enquête qui partage la même Une que L’as pour qui «Diomaye enlève le masque». «Diomaye sans fard», ajoute WalfQuotidien. «Diomaye sans détour», s’exclame Yoor-Yoor. «Diomaye dévoile son agenda», indique SudQuotidien. Pour Le Soleil, le discours a été «net et sans fioritures». «Diomaye passe l’oral», note Le Quotidien.
- Bougane sort la grosse artillerie
Le journal Les Echos revient largement sur les propos tenus lors de son face à face avec les médias. L’as ouvre ses colonnes à Bougane qui sent une «dictée préparée». Pour lui, BDF a oublié les promesses non tenues. «Bougane brûle le Palais», titre Source A. pour SudQuotidien, le leader de Geum Sa Bopp a défié le chef de l’Etat dans plusieurs fronts. «Bougane déconstruit tout», tonne WalfQuotidien qui affiche à sa Une la photo de GUEYE DANY. «Nul ne doit utiliser les impôts pour museler la presse», tonne Bougane cité par L’éveil.
- Miss Sénégal 2024 : Mame Fama GAYE portée au pinacle
L’édition 2024 a baissé ses rideaux. Après délibération du jury, la miss Sénégal de cette année revient à la ressortissante de Fatick Mame Fama GAYE, 24 ans. Fatick conserve ainsi sa couronne, selon Bess-Bi qui affiche la photo de la belle et charmante de miss 2024.
- Drogue, agression, accidents mortels, détournement… au menu de l’actualité judiciaire
Libération revient sur l’élection du dauphin du bâtonnier. Le journal informe que le candidat, Me Mbaye GUEYE qui veut revenir aux commandes, traîne l’Ordre des avocats du Sénégal devant la Cour d’appel de Dakar. Parce que sa candidature annoncée est déclarée irrecevable.
Le journal La Voix, dernier né des quotidiens d’informations, rouvre le dossier Ferdinand COLY contre Serigne Saliou SAMB. La nouveauté de ce bras de fer est à découvrir dans la livraison du jour du nouveau joyau du paysage médiatique.
Libé annonce que l’imam expulsé de France et confié aux enquêteurs de la DIC a été remis en liberté. Tout ça pour ça, semble dire le journal.
Le canard considéré fait état du contentieux entre la mairie de Kaolack et Modou NDIAYE Rahma. Au final, la Chambre d’accusation de Kaolack dessaisit le juge d’instruction. Pour La Dépêche, les juges sauvent ainsi Rahma de la prison.
L’éveil renseigne sur l’arrestation, par la Police, du chauffeur et de l’infirmier chef de poste d’une structure sanitaire dont l’ambulance est impliquée dans un accident de la circulation mortel.
Libé qui revient aussi sur le détournement présumé de 2 milliards FCFA à la Caisse de Sécurité Sociale étale le réquisitoire de feu du procureur de la République adressé au juge d’instruction en charge du dossier.
D’après Rewmi, l’attaque à couteau à Colobane a conduit à la condamnation de 2 jeunes à 2 ans ferme.
A Wakhinane Nimzatt, PointActu relève qu’un marchand ambulant a été arrêté pour trafic de drogue.
- Sport à la Une
Dans les colonnes de Wiwsport, le ministre Abdourahmane DIOUF fait une révélation de taille sur le budget alloué au ministère des Sports. «Toutes les ressources prévues pour les compétitions internationales sur 12 mois ont été dépensées en 3 mois», dit-il. Pendant ce temps, la presse du jour ouvre ses pages au président de la Fédération Sénégalaise de Football, Augustin SENGHOR, qui assène ses vérités. Cela fait suite à l’annulation, par le ministère des Sports, de l’AG irrégulière convoquée par la FSF. A vos kiosques !
Pape NDIAYE