Les quotidiens parus ce lundi 8 juillet 2024 consacrent leurs manchettes principales aux dégâts causés par les premières pluies. Dakar, Touba, Kaolack et Saint-Louis sont les zones les plus touchées, d’après la presse du jour. Les accidents mortels enregistrés le week-end alimentent les pages divers. Par ailleurs, le chaud face à face entre les mastodontes de l’arène, en prélude aux grands combats de la présente et prochaine saisons, est au menu de l’actualité sportive. Bonne lecture.
- Premières pluies, bonjour les dégâts
Les inondations qui ont frappé Dakar, Kaolack et Touba font la Une principale des journaux parus ce lundi 8 juillet 2024. WalfQuotidien indique que Kaolack et Touba sont les zones les plus touchées par ces intempéries. Le journal Les Echos ajoute sur la liste Saint-Louis. De même que l’hôpital Philippe Maguilène SENGHOR, l’avenue Bourguiba, Castors, Grand-Yoff et Ouest-Foire sont sous les eaux. VoxPop informe que les dégâts causés par les eaux pluviales ont motivé l’arrêt de la circulation de Dakar Dem Dikk et du BRT dans la capitale. L’ampleur des dégâts nés des premières précipitations est à découvrir dans les colonnes de L’observateur.
- Week-end macabre
La Tribune ouvre sa page nécrologique sur les accidents mortels survenus le week-end. Le journal apporte que 3 morts sont enregistrés sur l’axe Saint-Louis-Dakar. A Thiès, l’explosion d’un pneu de camion a fait un mort, d’après la pesse du jour, d’après PointActu. DakarPresse ajoute qu’une autre victime est comptabilisée du côté de Louga suite à un accident de la route qui a aussi occasionné 3 blessés. Le décompte macabre de 2’Minutes fait ressortir un bilan de 6 accidents impliquant 3 morts.
- Mimi à la barre
Le Dakarois informe que l’ex-ministre et beau-frère de Macky SALL, Mansour FAYE, a fait convoquer Aminata Mimi TOURE à la barre, pour diffamation au sujet des fonds Force Covid-19. Le procès s’ouvre le 27 juillet prochain, d’après PointActu qui rappelle les péripéties de cette affaire.
- «Guerre froide» CEDEAO-AES
La participation du chef de l’Etat sénégalais au 65e sommet ordinaire d’Abuja est au centre de l’actualité du lundi. Une occasion, pour lui, de réitérer l’ancrage du Sénégal dans la CEDEAO. Le Quotidien qui relève les conséquences de la libre circulation des personnes et des biens fait savoir que Diomaye est désigné médiateur de la CEDEAO. Tandis qu’Enquête mentionne que Diomaye est venu en sapeur-pompier, Le Public d’indiquer qu’il est pour désamorcer la bombe. Cela, face çà la volonté des juntes militaires de rompre avec l’organisation sous-régionale. Mais pour TeralQuotidien, tout cela vient trop tard puisque la rupture est déjà actée avec l’AES qui met sa menace à exécution. Révélation révèle que le Mali, le Burkina et le Niger vont demander le visa pour l’Afrique de l’ouest, en réaction aux sanctions de la CEDEAO.
- Les faits-divers du lundi
Libération informe que DIOP SY est condamné à payer plus d’un milliard FCFA, pour destruction de biens appartenant à autrui.
Kafountine pleure les agressions en série de ses populations dirigées contre les femmes. Le Quotidien étale, dans ses colonnes, la longue liste des individus de sexe féminin ciblés par les agresseurs sans foi ni loi.
La migration irrégulière refait parler d’elle. Le canard précité mentionne que 98 personnes ont péri.
Le décès de Momar Coumba DIOP, survenu à paris, est à la Une des parutions quotidiennes. Avec cette disparition, c’est le Sénégal qui perd une «tête pensante», à en croire Le Quotidien. Paix à son âme !
- Législatives françaises
Les différentes publications se font l’écho du second tour des Législatives françaises. VoxPop relève, dans sa livraison du jour, la percée du Nouveau Front Populaire. TeralQuotidien, pour sa part, analyse la «grande désillusion» spectaculaire du RN qui fait déjà jaser. Seulement, c’est toujours le flou artistique, d’après Enquête qui indique qu’aucune liste n’a encore obtenu la majorité à l’assemblée nationale. Le Public annonce la démission du Premier ministre, Gabriel ATTAL, ce lundi.
- Chaud show des mastodontes de l’arène
L’observateur rapporte les minutes du face à face entre Balla GAYE 2 et Tapha TINE d’une part. Et d’autre entre Siteu et Modou LO. Les propos des deux mastodontes de l’arène sont à lire dans les pages du quotidien sportif Sunu Lamb. A vos kiosques !
Pape NDIAYE