Les récents remous à la RTS constituent, d’une part, le sujet phare de la presse du jour. D’autre part, les parutions quotidiennes ouvrent leurs pages nécrologiques sur les décès enregistrés au pèlerinage à La Mecque de cette année et le rappel à Dieu du Khalife de Lambaye. Le grand magal de Touba et le baccalauréat 2024 sont aussi à la Une des journaux parus ce mardi 2 juillet. La suspension pour 1 an du lutteur Ada Fass et l’avenir sportif de Zoss et Gouye-Gui, face aux défaites en cascade, est au menu de l’actualité sportive. Les faits-divers du jour restent marqués par le sexe, le sang et l’agent. Bonne lecture !
- 11 pèlerins sénégalais décédés à La Mecque
GrandPanel ouvre sa page nécrologique sur les pèlerins décédés en Arabie Saoudite, lors du pèlerinage à la Mecque 2024. Le journal révèle que 11 Sénégalais ont perdu la vie à la ville sainte. Au total, 10 mille 617 compatriotes ont effectué le Hajj et 29 vols ont été affrétés par Air Sénégal et Flynas.
- Décès du Khalife de Lambaye
Dans sa livraison du jour, le journal VoxPop fait état du rappel à Dieu, lundi 1er juillet 2024, de Serigne Abdoulaye DIOUF, Khalife de Serigne Thierno DIOUF Lambaye. Paix à son âme !
- Remous à la RTS
La crise à la RTS est au cœur de l’actualité du mardi. Libération publie dans ses colonnes l’intégralité de l’accord suspendu par le successeur de racine TALLA. Un management qui le met en conflit avec les délégués de la boîte, indique Rewmi. C’est le premier clash moins d’un mois après la nomination du journaliste, fait savoir L’informateur. «PAN imprime ses marques», titre Enquête au sujet de la crise à la RTS. «Début d’incendie à la RTS», rapporte DakarPresse.
- Inquiétudes sur le Grand magal de Touba 2024
Dans les colonnes du journal Enquête, le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre MBACKE, liste des problèmes liés à l’organisation du grand magal de Touba. L’observateur étale ses inquiétudes quant à la nappe phréatique qui menace la grande mosquée et ses alentours. Le comité d’organisation fait appel à Dakar Dem Dikk pour pare à l’augmentation des prix du transport des fidèles.
- Les chiffres du Baccalauréat 2024
C’est parti pour le baccalauréat 2024. Les journaux parus ce jour dévoilent le nombre de potaches à la conquête du sésame. Au niveau national, 150 mille 487 élèves sont à la recherche du premier diplôme universitaire, d’après L’indépendant. A Ziguinchor, 10 mille 641 candidats sont en lice, à en croire Le Républicain.
- Soriba KOUYATE, Tahirou SARR, Aïsha FATY et le faux prophète de Mbacké Rouhou à la UNE des faits-divers
Le quotidien national Le Soleil donne les statistiques du règlement des contentieux commerciaux, dans les cours et tribunaux. Le journal informe que 11 mille dossiers sont traités en 2 ans, pour un montant de 269 milliards FCFA.
L’arrestation du chanteur Soriba KOUYATE est dans les colonnes de L’observateur. Le journal qui livre les détails de l’enquête apprend qu’il est impliqué dans une série de vols portant sur un demi-milliard FCFA. Les cambriolages, les plaintes et les éléments qui ont perdu son frère sont à lire dans les pages de L’obs.
Libération annonce que la Gambienne Aïsha FATY est maintenue en détention, à la prison des femmes de Liberté. Parce que sa demande de liberté provisoire a été rejetée.
Le journal indique qu’une infirmière de l’hôpital Abass NDAO a été arrêtée et déférée au parquet. La raison ? Elle injectait du Clavicin à un diabétique.
L’observateur rapporte les minutes du procès du faux prophète Saré NGAGNE devant la Chambre criminelle. Le procureur a réclamé la lourde peine contre lui. Le journal fait état des témoignages déchirants d’une mère et de sa fille victimes des assauts sexuels de Mbacké-Rouhou qui enfonce l’accusé.
Le Regard renseigne que Tahirou SARR est cité dans un scandale de 10 milliards FCFA. C’est une histoire d’escroquerie et de faux jugement digne d’un film policier. Du grand banditisme tout simplement, d’après le journal considéré.
A Kaffrine, des affrontements entre éleveurs et agriculteurs ont causé 2 morts, d’après GrandPanel.
- Ada Fass suspendu pour 1 an
C’est le journal Les Echos qui donne l’information : Ada Fass est suspendu pour 1 an, en attendant les sanctions financières. Le journal précise les raisons à l’origine de cette décision du CNG contre le tombeur de Gouye-Gui.
Sunu Lamb revient sur les minutes du combat entre Ada Fass et Gouye-Gui qui s’est joué en moins de 5 minutes. A vos kiosques !
- Ça sent la retraite sportive pour Zoss et Gouye-Gui
L’observateur revient sur le combat Ama BALDE contre Gris Bordeaux qui s’est soldé par la victoire, sur décision arbitrale, du lutteur de Pikine. Le journal diagnostic la baisse de régime d’Ama qui n’est plus au top de sa forme d’antan.
Yoor-Yoor s’interroge sur l’avenir de Zoss et de Gouye-Gui qui, d’après le journal, filent droit vers la retraite sportive après les défaites en série enregistrées dans plusieurs combats. Rien que Zoss comptabilise 7 défaites, d’après Sunu Lamb.
- Ama BALDE défie Modou LO
Dans les colonnes de Sunu Lamb, Ama BALDE défie Modou LO et réclame une avance pour en découdre avec le roi de l’arène.
Pape NDIAYE