Le Président bolivien Luis ARCE a appelé mercredi à la mobilisation contre «le coup d’État» après avoir dénoncé des «mouvements irréguliers» de l’armée, notamment des troupes et des chars stationnés devant le siège du gouvernement à La Paz.
«Le peuple bolivien est appelé aujourd’hui, nous avons besoin que le peuple bolivien s’organise et se mobilise contre le coup d’État en faveur de la démocratie», a déclaré Luis ARCE dans un message vidéo à la nation depuis le palais présidentiel, aux côtés de ses ministres.
Plus tôt dans la journée, le Président avait écrit sur le réseau social X : «Nous dénonçons les mouvements irréguliers de certaines unités de l’armée bolivienne. La démocratie doit être respectée». Selon l’ex-président Evo MORALES (2006-2019) sur X, «un coup d’État se prépare».
Le Premier ministre espagnol Pedro SÁNCHEZ a condamné «fermement les mouvements militaires en Bolivie. Nous envoyons notre soutien et notre solidarité au gouvernement bolivien et à son peuple et nous appelons à respecter la démocratie et l’Etat de droit», a-t-indiqué sur le réseau social X.
Liboire SAGNA