Le président de la République Bassirou Diomaye FAYE a souligné, mercredi, en conseil des ministres, la nécessité de recenser les entreprises industrielles et les emplois de déclarés dans l’optique de mieux cibler les interventions de l’État pour la promotion d’un secteur privé national fort, encadré et soutenu.
« Le Président de la République a indiqué l’urgence de maitriser le répertoire des entreprises industrielles du Sénégal avec les emplois réels annoncés et les bilans sociaux révélés. Cet exercice de recensement exhaustif et de transparence permettra à l’Etat de mieux cibler ses interventions pour la promotion d’un secteur privé national fort, encadré et soutenu », indique le document.
Par ailleurs, il a demandé au Premier Ministre de préparer, d’ici la fin de l’année, avec l’ensemble des acteurs impliqués, un projet de loi de transformation du secteur Industriel intégrant notamment « le principe directeur de territorialisation de la politique industrielle et la création d’un dispositif concerté, efficient et viable de financement de l’accélération du développement industriel du Sénégal. »
Projet de loi de transformation du secteur Industriel
Il a demandé au Premier ministre et aux Ministres en charge de l’Industrie et De l’Economie, de mettre en œuvre un programme national de restructuration et de Réhabilitation du tissu industriel.
« La vision de territorialisation de la politique industrielle, s’articule autour d’une Dynamique soutenue de développement de la formation professionnelle et technique, de Promotion de la recherche et des transferts de technologies, de spécialisation des régions, en Pôles industriels attractifs, et de création d’emplois locaux. Le Président de la République, Sous ce rapport, a demandé au Premier Ministre de superviser la montée en puissance rapide Des agropoles et des Zones économiques spéciales (ZES). Ces entités d’impulsion, doivent Concourir, dans la complémentarité, à l’accélération de l’industrialisation du Sénégal », a notamment demandé Bassirou Diomaye FAYE.
Le Chef de l’Etat a appelé le Premier Ministre à préparer avec les Ministres concernés et les acteurs du secteur privé, une stratégie consensuelle d’accompagnement et d’incitations fiscales et foncières, pour améliorer la compétitivité des industries locales et leur potentiel effectif d’exportation et de création d’emplois.
Liboire SAGNA