Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a été officiellement nommé comme Secrétaire général de l’Otan mercredi, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans. Le nouveau chef de l’Alliance prendra ses fonctions le 1er octobre.
Il était le dernier candidat toujours en lice pour diriger l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Les 32 pays de l’OTAN ont nommé, mercredi 26 juin, le Premier ministre néerlandais Mark Ruttecomme prochain Secrétaire général, dans un moment crucial pour l’Alliance alors que la Russie poursuit sa guerre en Ukraine.
Mark Rutte, 57 ans, prendra ses fonctions à la tête de l’Otan le 1er octobre, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans. « Je me réjouis vivement que les alliés de l’Otan aient choisi Mark Rutte pour me succéder », a déclaré ce dernier.
«Mark est un véritable trans-atlantiste, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus. Je lui souhaite beaucoup de succès alors que nous continuons à renforcer l’Otan pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Je sais que je laisse l’Otan entre de bonnes mains », a-t-il ajouté.
Mark Rutte a réagi sur le réseau X à sa nomination, en affirmant notamment qu’il ne prend pas cette responsabilité «à la légère ».
Il a également exprimé sa reconnaissance envers les Alliés «qui lui font confiance ».
Khadija NDIAYE