À Paris, devant son homologue français et une parterre d’autorités venues du monde entier, le Président Bassirou Diomaye FAYE qui prend part au sommet du GAVI ce jeudi 20 juin 2024 est revenu sur la forte dépendance du continent africain en termes de soins sanitaires, vaccins, médicaments etc.« Bien que l’Afrique représente environ 20% de la population mondiale, son industrie des vaccins fournit à peine 0,25% de l’offre mondiale. (…) Un des défis majeurs pour l’Afrique aujourd’hui, c’est de produire des vaccins, des médicaments et diagnostics, mais également accéder aux plateformes de commercialisation pour participer pleinement à la lutte contre les menaces sanitaires futures. »
Le Président sénégalais a évoqué le Vaccinopole de Diamniadio (capacité de production de 300 millions de doses de vaccins de routine, épidémiques ou pandémiques en utilisant 03 plateformes technologiques dont l’ARN messager) dont la réalisation des infrastructures et l’acquisition des équipements sont en cours. Un programme de 250 millions de dollars de l’Institut Pasteur de Dakar avec le soutien du gouvernement sénégalais.
Ce pour se conformer aux objectifs de l’Union Africaine de produire sur le continent 60% des vaccins utilisés sur place d’ici 2040.