Les journaux parus ce mardi 11 juin 2024 continuent de disséquer le discours du Premier ministre, Ousmane SONKO, sur la presse et les magistrats. L’autre actualité phare du jour, c’est la grève annoncée dans le secteur des collectivités territoriales. En sport, la presse sportive repose le débat sur l’avenir du coach d’Aliou CISSE. Et le Sénégal sacré champion d’Afrique de pétanque. Place enfin aux faits-divers dominés par les cas de meurtre.
- 326 KG de Yamba saisis par l’OCRTIS
La drogue est encore dans nos murs et toujours à nos portes. Autrement dit, le trafic de drogue s’intensifie. Libération informe que l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) a intercepté 326 kilos de Yamba, entre Thiès et Kaolack. Au banc des accusés, 2 étudiants et un élève candidat au Bac sont écroués, d’après L’éveil. Le journal TeralQuotidien ajoute que le couloir Joal-Latmingué fait partie de l’axe du mal.
- Grève dans les collectivités territoriales
Le secteur des collectivités territoriales est en mouvement d’humeur. Libération annonce que l’intersyndicale des travailleurs décrète 120 heures de grève renouvelables chaque semaine. VoxPop ajoute qu’une marche nationale est prévue demain à Dakar et dans les toutes les capitales départementales, pour se faire entendre.
- SONKO à la UNE
La plupart des parutions quotidiennes reviennent sur le discours du Premier ministre,Ousmane SONKO et la controverse née de sa dernière sortie. WalfQuotidien table sur les ravages de la Com du Premier ministre Ousmane SONKO, là où VoxPop fait allusion au «retour du bâton», notamment en ce qui concerne les attaques tous azimuts contre les opposants, les magistrats et la presse. L’observateur, pour sa part, analyse les sorties controversées du chef du gouvernement. «Relations entre Ousmane Sonko et la presse : Chronique d’un désamour», titre Enquête.
- Le sang inonde les pages faits-divers
L’observateur renseigne sur un cas de tentative de meurtre survenu à la cité Djily MBAYE. Le canard raconte l’histoire rocambolesque de la prostituée, de son client et des 16 couteaux de couteau qui ont failli lui coûter la vie.
L’obs revient sur le meurtre de Mbodiène (région de Thiès), avec le corps calciné d’un individu retrouvé il y a quelques semaines. Le journal fait état des aveux du présumé meurtrier, Moustapha DIME. Bess-bi ajoute que l’auteur désigné de l’homicide n’est personne d’autre que l’ami de la victime, un conducteur de jakarta piégé par les enquêteurs.
Libération révèle un scandale dans le cadre du programme de modernisation des daaras. Il est notamment question d’un compte de dépôt illégal pour capter et détourner des crédits.
- Foot, pétanque et lutte au menu des sports
Parlant du passage de témoins entre anciens et jeunes dans la tanière, Source A donne les raisons pour lesquelles Aliou CISSE ne veut pas se séparer de ses cadres. Pendant ce temps, Stades dresse le portrait d’Abdoulaye SECK, le nouveau roc dans la défense centrale des Lions. WalfQuotidien s’intéresse à Jackson aphone depuis 14 sélections et qui cherche but depuis 559 minutes. Le Sénégal est champion d’Afrique de pétanque. Bess-bi annonce l’information à sa Une, pendant que Stades lève le voile sur l’identité des champions.
Choc des titans de l’arène, les 30 juin et 21 juillet
En lutte, Sunu Lamb revient sur le menu explosif du gala d’Albourakh Events qui va regrouper les prochains adversaires de l’arène. Le premier face à face se fera avec Ama, BALDE, Ada Fass, Gouye-Gui, gris Bordeaux, Zoss, Papa Boy Djinné, entre autres. Une seconde rencontre est prévue le 21 juillet regroupant, cette fois, les mastodontes de l’arène dont : Balla GAYE 2, Tapha TINE, Bébé Saloum, entre autres. Reste à savoir si Modou LO, le roi des arènes dont le titre est en passe d’être dévalorisé par le nouveau sacre d’«empereur de l’arène» en jeu, sera de la partie. A vos kiosques !
Pape NDIAYE