Coup dur pour l’équipe nationale du Sénégal. Le sélectionneur national Aliou Cissé va devoir se passer de son meilleur joueur. Sadio Mané a déclaré forfait pour la 3ème et 4ème journée des qualifications au Mondial 2026.
Le pensionnaire d’Al Nassr met ainsi une croix sur les deux rencontres des Champions d’Afrique 2021 contre la Rd Congo le 6 juin à Dakar et la Mauritanie le 9 juin 2024, à Nouakchott. «Arrivé blessé en sélection, notre joueur Sadio Mané a effectué des examens ce dimanche 02 juin. Il souffre d’une lésion au niveau des aponévroses du biceps fémoral et du gastrocnémien latéral. Il est par conséquent forfait pour les deux prochains matchs des Lions, contre la Rd Congo et contre la Mauritanie», confirme la Fédération sénégalaise de football. Avec cette mauvaise nouvelle, El Tactico va devoir revoir ses plans s’il envisageait de bâtir son équipe autour de la star de l’équipe nationale.
Un frein pour Mané
S’il a toujours porté les Lions pour forcer la décision soit en tant que buteur ou soit en tant que passeur décisif, l’absence de Mané va beaucoup peser dans ces deux rencontres. Car, en jetant un coup d’œil sur ses 10 dernières sorties avec la sélection, on peut dire que l’ancien joueur de Liverpool représente 60 % des victoires des joueurs de Aliou Cissé. A preuve, Sadio Mané c’est 6 buts et 4 passes décisives. Pour dire qu’il est impliqué dans 10 réalisations sur les 18 marquées au cours de cette période. Ce qui témoigne tout l’impact que le numéro 10 a dans la réussite offensive de la sélection. «Sadio, c’est la star du Sénégal. Il faut l’admettre. Et je puis vous dire qu’il est la pièce maîtresse de cette équipe. Il a été déterminant dans les combats», confessait Aliou Cissé.
Cherif Ndiaye, Iliman ou Sima qui pour le remplacer ?
Souvent positionné en attaquant excentré, l’absence de Sadio Mané devrait profiter à certains joueurs. Et ils seront trois prétendants pour un poste. Iliman Ndiaye, le néo-Lion Cherif Ndiaye ou encore Abdalallah Sima. Seulement, le Marseillais (Iliman) part avec un léger avantage par rapport aux concurrents. Il a plus de vécu à ce poste en sélection et a réussi à jouer des matches de haut niveau sous la tunique sénégalaise avec ses 18 sélections (9 titularisations), 2 buts. Contrairement aux deux autres Sima (5 sélections, 174 minutes de temps de jeu) et Cherif Ndiaye qui vient de frapper à la porte de la Tanièreavec des préjugés favorables. «Il possède énormément de qualités, avec une touche de balle vraiment intéressante. Il est capable de prendre la profondeur et est techniquement solide. Dans la surface de réparation, il est capable de marquer des buts, donc je pense que le faire venir est tout à fait logique et normal», dixit Cissé.
Papa Lamine NDOUR