Selon l’ancien directeur de la solde, le système de contrôle du solde mis en place par l’Etat du Sénégal pour vérifier l’état des agents a été saboté pour des intérêts personnels. Ce qui a été confirmé par un rapport de la Cour des Comptes qui dévoile que des agents de la Fonction publique recevaient un double salaire, d’autres étaient nés avant 2002.
Enfonçant le clou, Charles Emile CISS révèle que parmi les personnes qui recevaient un double salaire figurait l’ancien président Macky SALL.
«La liste est longue. Plusieurs autorités publiques, militaires, de la gendarmerie et de la police, des médecins sont impliquées. Le président Macky SALL et ses ministres étaient bénéficiaires de double paiement ou de paiement répété le même mois, des officiers supérieurs de l’Armée, de la gendarmerie et de la police. Tous les corps de l’Administration ont été concernés par ce système de double paiement», lance-t-il dans un entretien avec Libération.
Par ailleurs, précise-t-il, toutes les personnes qui ont été identifiés comme recevant un double salaire, y compris Macky SALL, ont reçu un ordre de recette afin de payer les montants perçus. A l’en croire, avant qu’il ne quitte la direction du Solde, «sans exclusivité et ni distinction de rang ou de poste, toute personne quel qu’en soit son rang et bénéficiaire du fait de dysfonctionnements techniques ou d’une organisation humaine volontaire ayant perçu un double paiement a payé jusqu’ au dernier centime ».