Candidat à la présidentielle de 2024, Alioune Sarr étend ses tentacules. La Convergence Alioune Sarr Président, qui porte sa candidature, s’est transformée en une coalition (Cap 2024). Elle réunit plus de 15 formations politiques et 70 mouvements. L’essentiel de ces partis politiques et mouvements provient de la coalition Macky2012.
Le coordonnateur de la coalition Cap 2024, Boubacar Guèye, faisait partie des membres influents de Macky2012. Ce dernier, qui animait une conférence de presse ce week-end, signale que «cette nouvelle dynamique politique trouve sa source dans la lecture faite de la situation politique, économique, sociale nationale et internationale ainsi que le tournant décisif que constitue l’élection présidentielle du 24 février 2024 pour le pays ; et ce, dans un contexte national de tensions politiques réelles, aggravées par une crise multiforme induite par les effets de la géopolitique mondiale, avec ses conséquences politique, économique, sécuritaire, sanitaire et alimentaire».
Selon lui, leur coalition a pris toutes les dispositions conformément à la loi pour assurer une victoire éclatante du Président Alioune Sarr au soir du 24 février 2024. «C’est dans ce sens, poursuit-il, que notre mandataire national a déjà déposé à la Caisse des dépôts et consignations le jeudi 30/11/2023, la caution de trente millions Fcfa, conformément aux dispositions du code électoral, relatives à l’élection présidentielle du 25 février 2024 (L121). Conformément à ces mêmes dispositions, nous avons aussi atteint plusieurs fois l’objectif fixé de 0,8 % du fichier électoral, représentant le nombre d’électeurs parrains domiciliés dans sept régions différentes.
Magib GAYE