Le Dialogue national qui s’est tenu ce mardi 28 Mai 2024 a été un moment de retrouvailles entre acteurs politiques et ceux de la société civile nationale. Venu représenter son parti, Les Serviteurs, l’ancien candidat malheureux à la dernière élection présidentielle au Sénégal a magnifié cette initiative du président de la République Bassirou Diomaye FAYE.
Pour Pape Djibril FALL : « Le président est sorti de prison pour aller au palais. Donc il est très bien placé pour comprendre les dysfonctionnements qui existent au sein de la justice pour apporter définitivement des réformes. Nous avons des raisons d’espérer que le Sénégal va changer définitivement»
L’honorable député de poursuivre: «la justice ne tourne pas seulement autour du tribunal. Je préconise la mise en place d’un dispositif de médiation pénale qui permettrait de bonifier et de vulgariser les bonnes actions. Je magnifie le point focal que le président Diomaye FAYE a abordé dans son discours, la justice des mineurs. Le roi Hassan avait l’habitude de dire qu’il ne connaît pas le développement mais ce qu’il savait c’est de faire de sorte que les gens mangent à leur faim. Je pense que le président Diomaye est sur la bonne voie pour l’autosuffisance et qu’il a confié des postes à des gens qui ont du métier et le profil de l’emploi. Pour le foncier c’est un problème énorme mais Diomaye a posé des actes notoires, les gens ont grand espoirs à ce gouvernement»
Mamadou LY