La nomination du général KANDÉ comme attaché de défense New Delhi continue d’alimenter les débats sur les dessous de l’affection de l’ancien chef d’état-major de l’armée de terre et Commandant des forces spéciales.
En effet l’ancien Président Macky SALL a signé le 29 mars 2024 un décret d’abrogation créant « une mission militaire permanente placée sous l’autorité d’un officier général ou supérieur des forces armées. »
L’Article premier du dit décret d’abrogation stipule que :
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Défense, il est créé auprès de certaines représentations diplomatiques sénégalaises et conformément à l’organigramme-type des postes diplomatiques, une Mission militaire permanente placée sous l’autorité d’un officier général ou supérieur des Forces armées, chef de Mission militaire », peut-on lire.
Le même document renseigne que l’officier chef de la Mission militaire prend l’appellation « d’attaché de défense et de sécurité » près l’Ambassade du Sénégal au pays d’accréditation.
Ce décret n2024-873, abroge le décret n80-1004 du 03 octobre 1980 fixant le statut particulier et définissant la mission des attachés militaires auprès des ambassades à l’étranger.
Liboire SAGNA