L’intersyndicale du secteur primaire, regroupant les syndicats SATES, SYTRAPAS et SNTE, a annoncé la suspension partielle de son plan d’action à l’issue de son assemblée générale d’information tenue le lundi 17 février 2025 à Diamniadio.
Une suspension motivée par l’ouverture au dialogue
Dans un communiqué parcouru par Walfnet, l’intersyndicale a décidé de suspendre les 72 heures de grève générale, initialement prévues pour débuter le mercredi 19 février, ainsi que le port de brassards rouges prévu ce mardi.
Le communiqué précise que cette décision fait suite à une rencontre avec le Directeur général de la fonction publique et son staff le mercredi 12 février 2025.
Lors de cette rencontre, les représentants du gouvernement ont assuré aux syndicalistes que des efforts étaient déployés pour répondre à leurs revendications.
Maintien de la vigilance
« Dans un esprit d’ouverture au dialogue », l’intersyndicale a choisi d’accorder une suspension temporaire à son mouvement de grève.
Cependant, elle tient à préciser qu’elle reste vigilante quant à la mise en œuvre effective des engagements pris par le gouvernement.
L’intersyndicale remercie les travailleurs pour leur mobilisation et leur solidarité.
Elle s’engage à suivre de près l’évolution des discussions avec le gouvernement et à informer régulièrement les travailleurs des avancées obtenues.
Elle réaffirme également sa détermination à défendre les droits et les intérêts des travailleurs du secteur primaire et se tient prête à reprendre son mouvement de grève si les engagements du gouvernement ne sont pas respectés.
L’intersyndicale appelle tous les travailleurs du secteur primaire à rester unis et mobilisés pour faire entendre leur voix et obtenir satisfaction de leurs revendications.
Liboire SAGNA