Le chef de l’Etat a convié au dialogue national sur la justice d’anciens ministres de la justice. A ce titre, Aïssata TALL SALL qui a été la dernière à occuper ce poste dans l’ancien régime estime que ces réformes tant souhaitées par le Président Bassirou Diomaye FAYE pouvaient être faites en initiant des débats et en continuant le chantier du PROMIJ.
Pour la leader de “Oser l’avenir”, ce projet de grande envergure a permis de réaliser des tribunaux, des Cours d’appel et des prisons.
«Pour avoir été garde des Sceaux, ministre de la Justice et surtout, pour être un acteur du monde judiciaire depuis fort longtemps, je crois personnellement qu’un meilleur format de discussions et de débats approfondis autour de notre système judiciaire aurait mieux convenu à la gravité et à la densité du sujet », déclare-t-elle à travers un communiqué.
Cependant, elle dit être «disponible pour apporter à nos autorités sa contribution à l’amélioration de notre système judiciaire dont la plus brûlante des urgences, au-delà des textes qui gouvernent notre justice, ressort des conditions matérielles de travail des acteurs ».
Khadija NDIAYE