C’est une première dans l’histoire du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est produite ce 23 mai 2024.
Pour la première fois de son histoire, le Parlement a élu une femme à sa présidence. Il s’agit de la togolaise, Memounatou IBRAHIMA, a-t-on appris de sources médiatiques.
Elle a été élue lors de la deuxième session extraordinaire 2024 de la sixième législature du Parlement communautaire, qui s’est tenue à Kano, au Nigeria.
Une passation de pouvoir historique
Son élection s’est déroulée dans le cadre de la rotation de la présidence du Parlement par ordre alphabétique des pays membres, conformément aux dispositions du règlement intérieur.
Memounatou IBRAHIMA occupait, auparavant, le poste de troisième vice-présidente de la cinquième législature du Parlement de la CEDEAO. Elle siège au Parlement depuis 2021.
C’est le sénateur Barau JUBRIN, chef de la délégation nigériane, qui assurait la présidence par intérim depuis l’inauguration de la sixième législature le 4 avril 2024.
Un symbole fort pour la région
L’élection de la togolaise Ibrahima à la présidence du Parlement de la CEDEAO est un symbole fort de l’engagement de l’institution en faveur de la promotion de la femme et de l’égalité des genres. « C’est également une victoire pour la démocratie et la bonne gouvernance dans la région mais aussi pour le président de la République togolaise Faure GNASSINGBE et pour le Togo », a-t-on indiqué.
L’élection de Ibrahima marque un nouveau chapitre pour le Parlement de la CEDEAO. Son leadership et son expérience seront des atouts précieux pour l’institution dans sa mission de promouvoir l’intégration et le développement de la région.
Liboire SAGNA