L’arrestation suivie de garde à vue de l’activiste Bah DIAKHATE fait la grosse actualité du mardi 21 mai 2024. Le coordonnateur des activistes républicains est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et offense au Premier ministre. D’autres informations (éducation, justice, etc.) occupent les manchettes principales les publications du jour. Bonne lecture !
- Bah Diakhaté tombe !
L’arrestation de Bah Diakhaté fait l’actualité du mardi 21 mai 2024. Il a été cueilli chez lui par la DIC, informe Libération qui renseigne que le coordonnateur des activistes républicains sera déféré au parquet dès ce mardi. Le canard informe, en outre, qu’il est poursuivi pour 2 délits : diffusion de fausses nouvelles et offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République.
Les déclarations du mis en cause devant les enquêteurs sont à lire dans les pages de Libé. Pour L’exclusif et LiiQuotidien, le régime de Diomaye tient son premier détenu politique. Avec cette nouvelle donne, la traque des lanceurs d’alerte est désormais en marche, à en croie Le Verdict News. A qui le tour ? L’imam Cheikh Tidiane NDAO est activement recherché à la suite de l’arrestation de Bah Diakhaté, d’après Les Échos.
- Nouvelles saisies de drogue
Sur un autre registre, Libération annonce une nouvelle saisie de drogue. Une quantité de 320 Kg de cocaïne ont été retrouvés dans une résidence, à Ndayane. Deux français et un Franco-algérien sont mis aux arrêts par les gendarmes de la brigade de Popenguine. Une autre prise a été effectuée, cette fois, par la police à Thiès, C’est un sergent de l’Armée sénégalaise qui a été arrêté avec 5 Kg de Yamba.
- Ndella Madior DIOUF bientôt libre
Le journal Les Échos rouvre le dossier Ndella Madior DIOUF. Et c’est pour informer qu’une nouvelle demande de liberté provisoire est déposée par ses avocats. C’est la fin de l’instruction car toutes les auditions sont faites et le dossier presque bouclé par le juge d’instruction.
- L’éducation à la UNE
Dans le secteur de l’éducation, WalfQuotidien informe que plus de 75 candidats risquent de rater les examens du CFEE et du BFEM, faute d’état-civil. Le journal saisit l’occasion pour dévoiler les dates des différents examens et concours. Le Témoin étale, dans ses colonnes, les 19 mesures prises par le Premier ministre, Ousmane SONKO, pour l’école.
- Les procureurs de Dakar sur siège éjectable
Pendant ce temps, Enquête annonce un chamboulement dans la magistrature. Le journal enseigne que Abdou Karim DIOP et Ibrahima BAKHOUM, respectivement procureur général près la Cour d’appel de Dakar et procureur de la République du TGI de Dakar, sont sur la sellette. La Cour suprême va aussi connaitre un nouveau patron, si l’on en croit le journal.
- Popenguine dans les manchettes
Côté culte, le pèlerinage marial de Popenguine domine l’actualité religieuse. L’appel de Monseigneur Banjamin NDIAYE, pour la promotion de la paix et de la justice, fait la UNE du quotidien national Le Soleil.
- Iran et Israël au menu de l’actu’ internationale
Sur l’international, les parutions quotidiennes rapportent la mort du président iranien, Ebrahim RAÏSSI, survenu dans un crash d’hélicoptère. Le nouvel homme fort Téhéran est désormais Mokhber. Dans le même sillage, le Premier ministre israélien, Benjamin NETANYAHU, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la CPI. A vos kiosques !
Pape NDIAYE