« Le Sénégal n’a jamais eu un modèle économique ». C’est la déclaration choc faite par le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire. Selon Aliou DIONE, qui présidait un séminaire de partage du «Projet pour un Sénégal souverain juste et prospère dans une Afrique en progrès», il y a eu un pilotage à vue de l’économie avec le PSE.
Seulement, indique-t-il, avec l’avènement de Bassirou Diomaye FAYE, il y a une nouvelle orientation. «Le peuple a décidé de procéder à un changement de paradigme pour une indépendance politique, économique et sociale autour d’un idéal de souveraineté, de justice et de prospérité», a déclaré le ministre.
Selon lui, le Sénégal «n’a jamais eu un document aussi pertinent» que le « Projet » mis en avant par le nouveau régime. «En matière de planification, il y a plusieurs niveaux. Le premier niveau a une connotation idéologique. On ne peut pas a priori mettre en œuvre un programme avec toutes les dimensions de mise en œuvre dans un document. Un bon programme doit donner des orientations articulées de manière cohérente. En réalité, le Sénégal n’a jamais eu un modèle économique. Notre modèle est la substitution aux importations, ce qui est une invite à un développement endogène et souverainiste», explique le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire.
Ainsi, pour Aliou DIONE qui estime que «la microfinance articulée à l’économie sociale et solidaire constitue une niche de créations massives d’emplois», il est question d’orienter et d’articuler les politiques économiques autour du « Projet ».
WALFNet