L’accident d’avion survenu à l’aéroport international Blaise DIAGNE de Diass est au centre de l’actualité. Tous les journaux parus ce vendredi 10 mai 2024 en parlent dans les manchettes principales. L’actualité sportive reste dominée par la lutte, avec le combat Gouye-Gui/Ada Fass en perspectives. Au chapitre des faits-divers, le sexe et le sang sont les affaires inscrites au rôle. Bonne lecture.
- Crash à l’AIBD !
Le crash de l’avion de la compagnie Transair est la grosse actualité à la UNE des journaux parus ce vendredi 10 mai 2024. Enquête et le journal WalfQuotidien se penchent sur les causes de l’accident impliquant un avion qui a raté son décollage. Pour Les Echos, l’incident a suscité une grosse panique à l’AIBD, même si le drame humain a été évité de justesse. Côté bilan, Le Quotidien qui déroule le film des évènements dénombre 12 blessés. Le Témoin, L’observateur et Bess-bi accordent une grande marge de leurs colonnes à l’incident.
- Un flic tué à Dakar
Libération revient sur l’accident mortel survenu sur l’avenue Malick SY, dans la capitale. Le policier B. DJIBA a été mortellement fauché par une voiture, d’après le canard précité. Qui ajoute que le chauffeur incriminé est un jeune conducteur de 20 ans, finalement mis aux arrêts et placé en garde à vue. Il sera jugé dans les prochains jours pour le délit d’homicide involontaire, qualification juridique des accidents mortels.
- Bataille pour le contrôle de l’APR
C’est le journal Point-Actu qui le lièvre : Macky SALL et son candidat déchu, Amadou BA, se disputent le titre de chef de l’opposition. Les deux hommes forts de l’ancien régime mènent une bagarre pour le contrôle de la direction du parti APR.
Dans la même mouvance, l’ancien ministre Abdoulaye Seydou SOW cité par La Tribune déclare que «Macky a voulu choisir un autre candidat en pleine campagne». «Il m’a convoqué pour me dire ce qu’il reproche à Amadou BA. Il y a des choses qui se sont passés entre eux», dit-t-il dans les colonnes du journal précité.
- Meurtre et viol au menu des faits-divers
A Keur Massar, Le Public rapporte qu’une veuve engrossée par son amant n’a rien trouvé de mieux à faire que de tuer son nouveau-né. Mal lui en a pris puisqu’elle a été arrêtée pour le crime d’infanticide qui risque de lui valoir une lourde peine pouvant aller jusqu’à la prison à vie.
Grand Panel indique qu’un maître coranique traîné en justice risque 20 ans d’emprisonnement. Il est accusé d’avoir violé son élève mineure. Pendant ce temps, un mari jaloux encourt 10 ans ferme pour avoir tenté de brûler vif sa femme et son enfant.
- Gouye-Gui Ada Fass : ce sera le 30 juin
Le quotidien sportif Sunu Lamb dévoile la date du combat de lutte entre Ada Fass et Gouye-Gui. L’évènement prévu le 30 juin sera oganisé par Albourakh Events de Baye NDIAYE, à la place de Luc NICOLAI.
Toujours au menu de la lutte, le journal apprend que Tapha TINE, après son face à face avec le lion de Guédiawaye dimanche dernier, est retourné à Abidjan pour préparer son combat contre Balla GAYE 2.
Sa Thiès est Eumeu SENE ont perdu 3,7 millions CFA de leur cachets, d’après toujours le quotidien du groupe AFRICOM. Des ponctions faisant suite aux sanctions financières à eux infligées par le CNG. Les motifs sont à lire dans les colonnes de Sunu Lamb. A vos kiosques !
Pape NDIAYE