L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), institution chargée d’organiser les élections au Tchad, vient de donner les résultats provisoires de la présidentielle. A l’arrivée, c’est Mahamat Idriss Déby Itno qui est déclaré vainqueur au premier tour avec plus de 60% des suffrages valablement exprimés. Son principal opposant, le Premier ministre Succès Masra, est crédité d’un peu plus de 18%.
Avant que l’Agence nationale de gestion des élections ne proclame lesdits résultats provisoires, le Premier ministre Succès Masra a fait une déclaration revendiquant la victoire « au premier tour ».
La compilation des résultats par son propre camp “consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo”, a annoncé M. Masra qui clame: “La victoire est éclatante et sans tache”.
Mais, il a également affirmé que le camp du général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l’Etat il y a trois ans par l’armée, allait annoncer que ce dernier a “remporté” la présidentielle et tenter ainsi de “voler sa victoire au peuple”. “Tchadiens, mobilisez vous pacifiquement, dans le calme (…) pour prouver votre victoire”, a-t-il lancé avant l’heure de l’annonce officielle des résultats.
Avec Voa