L’agenda diplomatique du chef de l’Etat et de son Premier ministre, l’assainissement du secteur maritime après le foncier, la démission des maires devenus ministres… Tels sont les gros titres des journaux parus ce mardi 7 mai 2024. S’y ajoutent l’actualité sportive et les faits-divers. Bonne lecture !
- La pêche à la UNE
Après le foncier, le régime de Diomaye mène la croisade dans le secteur maritime. La pêche fait la Une des plusieurs journaux parus ce jour. WalfQuotidien fait état d’un parfum de prête-noms dans la publication des licences de pêche. Selon le quotidien national Le Soleil, 132 bateaux nationaux et étrangers sont enregistrés à la date du 6 mai 2024. Et cette liste ne tient pas compte des dossiers en cours de renouvellement, d’après toujours le canard de Yarakh.Pour Libération, Mme la ministre Dr Fatou DIOP joue la carte de la transparence, au sujet de la divulgation de la liste des navires autorisés à pêcher chez nous. Avec cette nouvelle donne, ce sera la fin de pagaille, prédit avec optimisme Le Réveil.
- Jeu trouble des ministres-maires
Le Républicain informe que le gouverneur de Ziguinchor accuse réception de la lettre de démission d’Ousmane SONKO. Information confirmée par Dakar-Presse qui renseigne que le désormais ex-édile de Ziguinchor a seulement fait 25 mois d’exercice à la tête de la mairie. Pendant ce temps, Birame Soulèye DIOP en a fait de même depuis lundi, selon un autre journal. Faux, dément Enquête pour qui BSD est toujours maire.
- Diomaye reprend les airs, SONKO chez les putschistes
L’agenda diplomatique du gouvernement est en vogue dans les journaux. Bess-Bi annonce que Diomaye sera chez son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, ce mardi. Seulement, Le Dakarois indique que le PM et son patron sont en déphasage en ce qui concerne la politique étrangère. Pendant que Diomaye enchaine sa tournée vers les régimes démocratiques africaines, sn PM jette son dévolu chez les putschistes. Le Quotidien y voit un double jeu diplomatique. «Mais cela risque de mettre le Sénégal dans une position peu confortable», prévient Le Dakarois.
- Ismaïla Madior FALL «chassé» de l’IFAN
Le recasement annoncé d’Ismaïla Madior FALL à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) fait grincer des dents. Selon Enquête, la communauté universitaire n’en veut pas. Il s’agit ni plus ni moins d’une «affectation contestée», d’après Grand-Panel. Le Syndicat Unique des Enseignants du Sénégal (SUDES/ESR) dit niet et tance le recteur qu’il accuse de vouloir acter une telle réintégration professionnelle aux allures d’un parachutage.
- Les faits-divers du mardi
C’est le journal Le Témoin qui donne l’information en exclusivité : une femme officier de l’Armée sénégalaise déserte les rangs suite à une grossesse non désirée.
A Louga, L’observateur raconte les frasques sexuelles d’un maçon. Une femme mariée qu’il tentait de violer en brousse s’est agrippée sur ses bijoux de famille, à en croire le canard précité.
Dans sa livraison du jour, L’évidence annonce l’arrestation, par la Division des Investigations Criminelles (DIC), d’un réseau sénégalais de trafic d’anguilles.
La Tribune s’intéresse à la série d’agressions à arme blanche après le combat Eumeu SENE-Sa Thiès, dimanche dernier. Le bilan s’établit comme suit : Un jeune a été tué à SIPS, le sieur Mamadou SECKI alias Papa sauvagement agressé, plusieurs blessés admis dans les hôpitaux.
- La lutte au menu de l’actualité sportive
L’actualité sportive reste fortement dominée par la lutte avec frappe. Sunu Lamb revient sur la victoire d’Eumeu SENE sur Sa Thiès. Le tombeur du poulain de Balla GAYE 2 est, en vérité, la véritable bête noire des SAKHO, d’après le quotidien sportif du groupe AFRICOM. Dans le même sillage, Révélation ouvre ses pages au lion de Pikine qui fait un débriefing du combat de dimanche. «J’ai lutté pour Pikine», s’exclame Eumeu cité par le journal considéré.
Le combat Eumeu contre Franc se dessine, de même que d’autres affiches alléchantes à lire dans les pages de Sunu Lamb. A vos kiosques !
Pape NDIAYE