De la politique aux sports en passant par les faits-divers et de société, les journaux parus ce lundi 6 mai 2024 évoquent, à la UNE, des sujets les uns plus divers que les autres. Parmi les centres-d’intérêt qui occupent les manchettes principales, on retient en vrac : l’incendie de Walf, la démission des maires devenus ministres, la défaite de Sa Thiès face à Eumeu SENE ainsi que la série noire des accidents de la circulation qui en désenfle pas. A vos kiosques !
- Ecran noir à Walf-TV
Le sinistre qui a frappé de plein fouet le groupe de presse du Front de terre, mardi 30 avril 2024, est à la Une de WalfQuotidien. Le journal ouvre ses colonnes au PDG de Walfadjri, Cheikh NIASS, pour qui «Walf renaitra de ses cendres tel un phénix». «Nous ne demandons pas à Diomaye ou à SONKO un retour d’ascenseur», laisse entendre Me NIASS invité du 20h de la RTS samedi.
Le Public revient sur l’incendie qui a ravagé le studio principal de Walf-Tv. Et c’est pour annoncer que la reprise n’est pas pour demain. Le journal cite le DG du groupe Walf, Cheikh NIASS qui livre le bilan chiffré des dégâts matériels.
- La série noire des accidents continue
Les routes continuent de compter leurs morts. VoxPop conte un week-end dramatique entre Saint-Louis, Sédhiou et Darou Khoudoss. Les blessés se compte par des dizaines, à en croire le journal. Dans le même sillage, L’observateur annonce que le chauffeur et son apprenti, auteurs de la vidéo virale sur l’autoroute, sont mis aux arrêts par la police.
- Fin du cumul de postes électives des membres du gouvernement
La démission des élus devenus ministres est en marche. Vox Pop annonce que Birame Soulèye DIOP, Yankhoba DIEME et Ousmane SONKO démissionnent de leurs postes électives. Information confirmée par le journal Le Quotidien. Quant à Maïmouna DIEYE, maire de Patte-D’oie, elle a annoncé sa démission dans les prochains jours, d’après toujours le journal. Seulement, Source A émet des doutes quant à l’effectivité d’une telle mesure dont l’annonce n’est toujours pas suivie d’effets.
- Eumeu SENE foudroie Sa Thiès
La presse généraliste et les quotidiens sportifs donnent le verdict du combat Eumeu SENE contre Sa Thiès. Le chef de file de Ty Shinger est venu à bout de son adversaire suite à un combat épique à l’issue duquel il a confirmé sa suprématie face à son vis à vis. La défaite du poulain de Balla GAYE 2 est largement relayée à la UNE de ces canards. Les journaux rivalisent ainsi de calembours, au sujet de la victoire nette et sans bavure d’Eumeu intronisé «maire» de Guédiawaye par la presse du jour. Bonne lecture !
Pape NDIAYE