Le leader de Pastef a présidé, hier, la première réunion du Bureau politique du parti, après plus d’un an d’interruption.
Ousmane Sonko qui remercie les Sénégalais pour l’aboutissement, «provisoire», de leur lutte, avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, affirme que leur véritable lutte vient de démarrer notamment «celle de la libération du peuple sénégalais par la réussite de notre combat pour la souveraineté, la bonne gouvernance et la juste et équitable redistribution de nos richesses». Sonko affirme que PASTEF sera le fer de lance de «ce nouvel épisode de notre aventure commune».
Par ailleurs Ousmane Sonko annonce la reprise et la relance de leurs activités politiques par la réorganisation, la restructuration et la revitalisation du parti, avec, en ligne de mire, l’organisation de son premier Congrès dans quelques mois. Sur un autre registre, il indique le parti assumera son option panafricaniste et souverainiste, «par le renforcement de ses partenariats politiques au niveau africain et sous régional. À cet effet, nous projetons une tournée, sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et du Niger». «Nous renforcerons également nos partenariats politiques avec le reste du monde par le réchauffement de relations existantes et l’exploration des nombreuses nouvelles sollicitations provenant de tous les continents. Sous ce chapitre, nous accueillerons à Dakar, du14 au 18 mai 2024, une délégation des Insoumis français, composée d’élus et conduite par monsieur Jean Luc Mélenchon», fait savoir Ousmane Sonko.
Samba BARRY