Les Services d’hygiène ont accentué le travail ces dernières semaines et ont étendu leur opérations dans les universités sénégalaises.
A l’Université Alioune DIOP de Bambey, l’adjudant Cheikh Amsatou SARR, commandant de la Brigade départementale du service d’hygiène tire sur le manager des restaurants du campus. A l’en croire, «il ne respecte pas le cahier des charges qu’il a signé. Pour que les étudiants n’en pâtissent pas».
Car, des cas d’intoxication alimentaire peuvent être enregistrés. «J’ai interpellé les différents repreneurs. Certains dont Goumbala qui gère trois restaurants que sont ceux du campus A et C ainsi que le restaurant de l’ISFAR peinent à se conformer aux règles d’hygiène édictées en la matière. Il traîne les pieds pour venir récupérer les certificats médicaux de ses employés afin qu’ils puissent se déplacer et faire les visites médicales. Il emploie une cinquantaine. J’ai constaté un déficit d’Equipement de protection individuelle (Epi) et un problème d’acheminement des repas », a-t-il déclaré.
Hormis la question d’hygiène, le manque d’eau dans le campus peut aussi créer des problèmes. Toujours selon l’adjudant SARR, l’université a ses propres forages et ce sont des eaux souterraines qui ne sont pas potables.
Khadija NDIAYE