Sur le parvis de la bibliothèque de l’UCAD, Mouhamed El Hady BA fait la présentation de son livre sur la Logique, « Illusions frégéennes : Logique, langage et pensée » devant des dizaines de personnes et au côtés de Ramatoulaye DIAGNE. Son frère, Souleymane Bachir DIAGNE, mentor de l’auteur, a préfacé l’ouvrage. La présence de cette femme philosophe sur le présidium donne d’ailleurs un bon prétexte à l’auteur de lancer quelques piques au nouveau régime en place.
« Voici une cinquième femme compétente au Sénégal. Et j’en connaîtrais même 25 et plus », lance t-il pour faire référence au nombre jugé faible de femmes présentes dans le nouveau Gouvernement constitué par le Premier ministre Ousmane SONKO. Comme pour dire que l’argument de la compétence avancé par les souteneurs du régime en place n’est pas valable.
La Logique, selon Hady…
Chef de département de philosophie à la Fastef, enseignant-chercheur en philosophie, spécialisé en épistémologie et en logique, Hady Ba a publié le premier tome d’un livre de 193 pages intitulé « Illusions frégéennes : Logique, langage et pensée » aux éditions PUD (presses universitaires de Dakar).
« Ce livre parle de la logique, de la mathématisation de la langue par les logiciens, l’échec de ce programme de mathématisation et de développement de nouveaux outils permettant une meilleure formalisation des langues naturelles dans les années 70 par des gens comme Richard Montague », explique son auteur.
Qui ajoute: « Mon travail a consisté à montrer comment certains mathématiciens ont réagi à l’échec du programme de la première philosophie analytique et se termine en évoquant la postérité de ces travaux en informatique et en linguistique »
Sur la pertinence de développer de telles théories dans son livre alors qu’il n’a pas l’opportunité de les enseigner à ses étudiants, Hady BA, souligne et avoue: « J’enseigne déjà une partie des travaux contenus dans ce livre avec des collègues, la première partie (la tentative de mathématisation de la langue, Ndlr). Concernant la deuxième partie (développement de nouveaux outils permettant une meilleure formalisation des langues naturelles dans les années 70 par des gens comme Richard Montague), son contenu n’est pas enseigné et c’est une lacune dans la formation des étudiants. Ce livre vise à donner aux enseignants les moyens d’enseigner correctement des théories qui sont mieux connus par les mathématiciens et les informaticiens que par les philosophes. Mais qui sont indispensables à la formation d’un philosophe qui veut se saisir des problématiques contemporaines ».
Pour expliquer au Sénégalais lambda l’utilité de la Logique, monsieur BA, indique qu’en général, elle « sert à évaluer un argument donc une solide formation en logique permet de former des citoyens qui ne se laisseront pas prendre par les manipulations des rhéteurs. À un niveau plus avancé, le fait d’avoir personnellement fait de la logique au département de philosophie m’a permis de passer à l’informatique quand je suis allé en France ».
Entre autres points abordés au cours de cette rencontre entre l’auteur et le public, il y a la nécessité d’une réforme, notamment concernant la notation en philosophie. Selon le Professeur et Chef du département Philosophie au FASTEF, les enseignants de philosophie doivent s’engager plus dans l’accessibilité de la philosophie et veiller à ne pas noter de manière trop sévère.
Hady BA est d’ailleurs un enseignant réputé très proche de ses étudiants. Une prise de parole de ces derniers, lors de la cérémonie, a laissé savoir qu’il prend de leurs nouvelles très fréquemment. Hady BA a exprimé un immense respect à la promotion de cette année, qui malgré les « enfantillages » du régime précédent, a quand même continué la formation.
Ramatoulaye DIAGNE prône l’éthique dans la diffusion d’informations sur les Réseaux sociaux.
L’auteur n’a pas manqué de remercier son mentor, Souleymane Bachir DIAGNE, qui l’a encouragé à faire des études de philosophie mais également à la sœur de ce dernier, Ramatoulaye, pour qui l’auteur a beaucoup de respect et de considération. Il tenait à ce qu’elle soit là pour la cérémonie, elle, logicienne, qui lui a aussi enseigné la logique.
Dans son intervention, Ramatoulaye DIAGNE est revenu sur la liberté d’expression sur la toile. « Avec les réseaux, on parle beaucoup, on se soucie moins de savoir si ce qu’on dit est vrai. Il nous faut revenir à l’éthique, à la morale ». Le souci du vrai et du juste, selon elle, est d’une importance capitale pour le Prophète de l’Islam, Mohamed. « Il n’y a de pensée véritable, de vie véritable que dans l’éthique », dit-elle.
Walf Net