Lord du Conseil des ministres tenu mercredi au Palais, le président Diomaye a annoncé l’indemnisation des familles des victimes des émeutes sous l’ère Macky Sall mais aussi à continuer de surveiller les blessés qui sont en cours de traitement. «Le Président de la République s’est également dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale. Celle-ci passe, à son avis, par la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres du 24 avril 2024.
Dans ce cadre, le Président a instruit son Premier ministre de mettre sur place une commission d’indemnisation des victimes aux évènements de Janvier 2021 jusqu’à février 2024 et à cet effet, le chef de l’État se dit conscient que cette réconciliation passe en premier lieu par la justice dans le traitement adéquat des cas de victimes notamment les familles endeuillées et les blessés.
«Cette commission, une fois mise sur place devra s’atteler dans les meilleurs délais, à identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subies ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement», a indiqué le président de la République.
Mamadou LY