La croissance du PIB des Etats-Unis a chuté au premier trimestre 2024, ralentissant plus qu’attendu et atteignant même son plus bas niveau depuis près de deux ans, après une année 2023 qui avait surpassé toutes les espérances, selon les données rapportées par l’AFP
La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a ralenti à 1,6% en rythme annualisé sur les trois mois de janvier à mars, contre 3,4% au 4e trimestre 2023, selon la première estimation du département du Commerce, publiée jeudi. Ces données sont ajustées de l’inflation, c’est-à-dire que le calcul exclut les effets de la hausse des prix.
Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes, selon le consensus de MarketWatch.
Le chiffre de 1,6% aurait pu être une bonne nouvelle aux yeux des investisseurs, qui pensent que si l’économie américaine donne des signes de faiblesse, la Banque centrale (Fed) sera davantage encline à baisser ses taux d’intérêt directeurs. Mais dans le même temps, l’inflation sous-jacente, qui exclut les variations de l’énergie et de l’alimentation, a été plus forte qu’attendu.
Le président Joe BIDEN, qui brigue un second mandat à la Maison Blanche, a lui, salué dans un communiqué cette « poursuite d’une croissance régulière et stable », « mais nous avons encore du travail à faire. Les coûts sont trop élevés pour les familles qui travaillent et je me bats pour les réduire », a-t-il promis, accusant ses adversaires républicains de n’avoir, eux, « aucun plan » pour cela.
Liboire SAGNA