Le phénomène de l’immigration clandestine, qui a emporté des centaines voire milliers de jeunes sénégalais ces derniers mois, ne s’est toujours pas estompé. Pour cause, les passeurs qui organisent ces voyages en mer sont toujours actifs dans certaines zones du pays. Des sources établies dans le Sud du Sénégal ont confié à Libération que « Les passeurs sont de retour à Kafountine. Ils continuent d’enrôler de jeunes candidats ». Les interlocuteurs du journal informent que « des passeurs ont embarqué de jeunes migrants à bord de leurs grandes embarcations, trois au total, pour les acheminer en Espagne. »
Interrogé par nos confrères, le maire de Kafountine, David Diatta, informe que deux départs ont été évités de justesse. « Les migrants qui étaient à bord de deux pirogues ont été tous arrêtés et remis à l’autorité », confirme-t-il
Les sources du journal ajoutent que les convoyeurs, loin d’être découragés, ratissent même dans les pays frontaliers comme la Guinée Bissau et la Gambie « pour trouver des clients potentiels. »