Le Sud du pays est toujours en proie à l’explosion de mines enterrées par des rebelles durant la guerre en Casamance. Lors de l’ouverture du Comité Régional de Développement (CRD) sur l’amplification des actions de déminage et le retour des populations qui ont fui leurs terres, le gouverneur de Ziguinchor Mor Talla TINE a révélé que cette opération nécessite une forte somme.
A l’en croire, pour le retour des populations, il faut déminer 1 million de mètres carré en Casamance. «Pour ce faire, il faut au moins 13 milliards pour atteindre cet objectif de renforcement des actions de déminage, mais aussi de retour et de réinsertion des populations».
«Nous avons jugé opportun de mettre sur pied un Comité Régional de Suivi, d’Harmonisation et de Coordination des interventions en matière de déminage et de réinsertion socio-économique des populations. Ce déminage nécessite énormément de ressources financières», déclare-t-il. Et de louer l’accalmie qui règne dans la région depuis quelque temps.
«Depuis très longtemps, nous n’avons pas enregistré de braquage ni d’attaque armée. Il y a aussi une volonté des parties à aller définitivement vers la paix», ajoute le gouverneur.
En ce qui concerne la délivrance d’acte de naissance ou de papiers administratifs pour les déplacés, le maire de Djinaky dont la commune a été touchée de plein fouet a annoncé que les autorités ont un travail énorme en ce sens dans la mesure où, explique-t-il, «les premiers actes civils ont été distribués. Cela a redonné confiance aux populations qui commencent à en redemander.
Khadija NDIAYE