On parle beaucoup du building administratif Mamadou DIA mais la construction de l’université Amadou Makhtar MBOW de Diamniadio n’est pas moins catastrophique. Adama BICTOGO (actuel président de l’Assemblée nationale de la Côte d’ivoire) et Ron YEFFET (consul honoraire du Sénégal à Tel-Aviv) sont accusés de s’être gavés de plusieurs milliards de FCFA avec ce projet de Macky SALL.
Le jeu trouble des Turcs
Selon le journal Libération, Peu avant ce «retrait» et en marge du séjour du roi du Maroc au Sénégal, en mai 2015, Othman Benjelloun de Bmce-Bank signait avec les autorités une convention de 60 milliards de FCFA liant l’Etat du Sénégal, Marylis Btp et Bank of Africa Holding dans le cadre du financement de la construction de la seconde Université à Dakar. Cerise sur le gâteau: la convention avait été signée avec un taux de financement de 6% pour un taux maximum fixé dans les termes de référence du marché à…3% ?.
Le scandale Monofasica
Fait assez bizarre: Monofasica, la «société portugaise» qui était en groupement avec Maryls, avait été fondée quelques… jours avant le changement intervenu dans le choix du groupement. En effet, elle avait été montée à Dakar le 21/o1/2016/012016 sous le registre de commerce numéro Sndkr2o16b1611 si l’on se fie au quotidien Libération. Son dirigeant était un certain Antonio Manuel Martins NUNES. Comprenez que lorsque l’appel d’offres restreint était lancé, Monofasica n’existait pas. L’autre «partenaire » de Marilys était Touba matériaux, contrôlé par Lahad KA, maire de Touba. Par courrier en date du 27 décembre 2017, le marché avait été résilié à cause de la défaillance du groupement alors qu’au moins 30 milliards de Fcfa ont été décaissés.
Puis, sans le moindre appel d’offres, le marché pour la construction des résidences universitaires à l’Université Amadou Mahtar Mbow a été confié à DSC pour la rondelette somme de 31.024.362.537 Fcfa. Cette «société » dont le bénéficiaire économique est Ron YAFFET, impliqué dans le montage chaotique de la « Maison du Sénégal» à New-York, avait mis cinq ans pour livrer 4 pavillons à l’UCAD, un marché offert quelques jours après sa création. Le même Ron Yafett s’est vu aussi « cadeauter» à hauteur de 10.000 m2 sur le site du Sporting club d’où il pourra contempler, avec ses immeubles, une magnifique vue sur la mer.
Bakary Demba SY