C’est le responsable de l’unité des soins intensifs au service de neurologie de l’hôpital Fann qui sonne l’alerte. Selon le Dr Serigne Abdou Aziz FALL, repris par le journal Libération, « seuls 30 lits sont disponibles » au niveau dudit service. Des victimes d’AVC ont été ainsi retournées alors qu’elles devaient être hospitalisées.
« Le premier motif d’hospitalisation des malades sont en rapport avec les AVC. Nous sommes le seul service pratiquement où nous avons 30 lits en sachant que ces 30 lits, ce sont des lits pour toutes les infections neurologiques. Pour beaucoup de patients atteints d’AVC, nous sommes obligés de les libérer par manque de place », regrette-t-il.
La surveillante du service de neurologie, madame AW, est aussi très inquiète. « Quand ils arrivent au niveau de la consultation externe, les malades sont vus par le médecin. Il y a une salle d’observation où ils sont accueillis. Mais au niveau de cette salle, les conditions ne sont pas réunies parce qu’on n’a que 2 lits qui permettent d’accueillir ces urgences », a-t-elle signalé dans les colonnes du journal.
Qui souligne que des membres du service révèlent qu’« il y a un service qui est en construction depuis 8 ans mais, qui n’est pas encore prêt. »