Le Collectif des professeurs contractuels de l’enseignement moyen et secondaire ont publié une lettre ouverte adressée au président de la République. Dans ladite lettre, les professeurs estiment qu’ils ont été oubliés par l’Etat du Sénégal.
Dénonçant une précarité dans leurs conditions de travail, il énumère «un plan de carrière inexistant des enseignants et des avancements catégoriels bloqués».
Pour eux, il est inadmissible que «des contractuels fassent plus de 15 ans de service sans aucune certification professionnelle, un blocage de la formation diplomate de 2015 à 2017 puis de 2018 à 2023 liés à des problèmes financiers entre l’Etat et la FASTEF».
Ainsi, ils demandent «le reversement direct et sans délai dans le corps des fonctionnaires, la réouverture sans délai de la formation diplomate pour les professeurs ayant fait moins de 10 ans dans la contractualisation et le paiement des rappels et la prise en compte effective des avancements des professeurs contractuels ».
Par ailleurs, le collectif a exhorté le chef de l’Etat une audience afin «de trouver les voies et moyens d’améliorer leur sort ».
Khadija NDIAYE